Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 09:00

C'est une joie suprême pour moi car MVLL a enfin reçu le prix Nobel de littérature !!!!!!!!!!!!

Outre Jim Harrison et James Joyce, MVLL fait partie de mes écrivains chéris et adorés.

Alors, je ne saurai trop vous conseiller la lecture quelques-uns de ces romans parmi sa bibliographie plus que riche et prolixe.


La tante Juliaéloge de la marâtreUn de mes romans préférés : La tante Julia et le scribouillard. Roman jubilatoire, autobiographique, il met en scène un jeune homme, Varguitas, qui va tomber amoureux de sa tante par alliance, fraîchement divorcée.  L'histoire se passe au Pérou et le jeune homme travaille dans une station de radio (lire un extrait).  

Éloge de la marâtre  est une éducation sentimentale et sexuelle un peu particulière, dérangeante, puisqu'une  jeune femme, doña Lucrecia, va tomber sous le charme pervers de son beau-fils, Alfonsito, âgé seulement d'une dizaine d'années... 

 

le paradis un peu plus loinla fête au boucLe paradis un peu plus loin relate les dernières années de la vie de  Gauguin à Tahiti, mises en parallèle avec l'histoire de sa grand-mère, Flora Tristan, d'origine péruvienne, et qui s'est fait connaître pour ses combats féministes et socialistes. Quand vous lisez ce roman, vous n'avez qu'une envie, c'est de revoir les tableaux de Gauguin décrits ici de manière magnifique ! La fête au bouc parle de la dictature de Trujillo sur l'île de Saint-Domingue. Urania, jeune avocate travaillant aux États-Unis, doit retourner sur son île d'origine et se retrouve confrontée à sa jeunesse, se rappelant les derniers jours de la dictature. Ici, MVLL manie avec brio différents registres d'histoires, différentes époques et on se laisse entraîner...


01068728917Son prochain livre sort courant novembre en Espagne, mais il faudra patienter un peu avant qu'il soit édité en France courant 2011.

Et sachez que jusqu'au 6 novembre, la Maison de l'Amérique Latine à Paris présente une exposition sur MVLL, dont le catalogue est édité chez Gallimard (intitulé Mario Vargas Llosa, la liberté ou la vie, 35€). 

La plupart des ouvrages de MVLL sont édités en poche dans la collection Folio de Gallimard.


Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€