Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 09:00

MarieBlancheMarie-Blanche raconte l'histoire de la propre mère de Jim Fergus, ainsi que celle de sa grand-mère, Renée de Fontarce McCormick. 

Jim Fergus déteste cette dernière, qu'il rend responsable de bien des maux dans sa famille.

 Le livre commence  par un portrait de Marie-Blanche, peu de jours avant  son suicide, pendant une cure de désintoxication...

L'auteur effectue ensuite des allers retours dans l'histoire familiale, entre la France, l'Égypte, l'Angleterre et les États Unis.

Chaque chapitre donne tour à tour la voix à Renée ou à Marie-Blanche.

On suit la première de sa prime jeunesse jusqu'à la première guerre mondiale. Elle apparaît en filigrane dans les chapitres qui mettent en lumière sa fille.

Renée est française, issue d'une famille aristocratique. Elle voue un amour passionné et incestueux avec son oncle Gabriel, le frère de son propre père (et l'amant de sa mère ! ).

Au bord de la ruine, ses parents sont contraints par Gabriel de quitter la France pour l'Égypte où il possède un large domaine. Renée est prête à tout pour vivre son amour avec Gabriel, qui l'adoptera avant de la demander en mariage (oui, oui, cette famille est un peu spéciale...).

Elle se mariera trois fois au cours de sa vie, et Marie-Blanche est née de son deuxième mariage avec un certain Guy de Brotonne.

Contrairement à sa mère, Marie-Blanche est une jeune fille très sensible qui va beaucoup souffrir des frasques maternelles et surtout du peu d'intérêt que Renée éprouve envers elle. Renée ne cherche que l'argent et les privilèges, tandis que sa fille est la discrétion personnifiée.  Et Marie-Blanche s'opposera farouchement à sa mère en se mariant finalement avec un homme en dessous de sa condition. L'échec de ce mariage, et la mort d'un de ses enfants, la feront sombrer peu à peu dans l'alcool...

 

Renée est une femme au coeur d'acier,  et dont le caractère bien trempé écrase celui de sa fille. C'est un personnage qui nous fascine à travers tout le roman, même si elle n'est absolument pas sympathique : elle n'a aucun scrupule, laisse ses enfants de côté ou les utilise quand cela l'arrange... Même si le titre de ce roman est Marie Blanche, Renée est omniprésente dans tout le texte. En tout cas, Jim Fergus signe ici deux magnifiques portraits de femmes ! Alors, emmenez vite Marie Blanche pendant vos vacances : vous ne serez pas déçus !  

 

"Maintenant les déjeuners et les thés de cinq heures se succèdent dans la Pump Room, où l'on me présente ces garçons immatures, assommants, avec qui je n'ai strictement rien de commun. Ce que je suis et ce que j'ai à dire les captive aussi peu qu'ils m'attirent. (...) La vie mondaine, dans cette ville, me rappelle le chenil où papa allait acheter ses chiens de "race pure". Quelques-unes des familles les plus en vue de Chicago servent de matrice, acceptant à l'occasion d'être associées à un étalon ou à une bonne femelle, provenant d'une branche voisine de Saint Louis ou de Cincinnati. (...) Ainsi établit-on des ménages stables, qu'on installe à Lake Shore Drive ou au manoir de Lake Forest, avec une position enviable et une nichée de gamins qui préserveront la lignée exemplaire. Lorsque de temps à autre une femme d'un genre plus exotique, française par exemple, atterrit en ville, on ne sait pas très bien quoi en faire, et l'on craint surtout de corrompre la race par des ascendants incertains."( page 402)

   

-> Marie Blanche, Jim Fergus, éditions du Cherche Midi, 22€

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€