Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 09:00

Little BirdJ'ai eu envie de découvrir l'univers de Craig Johnson en le voyant dans le documentaire En route vers l'Ouest (issu des carnets de route de François Busnel). Ce personnage de cowboy qui a roulé sa bosse m'a fait fondre.

Je me suis donc plongée dans Little Bird, son premier roman policier, et la première enquête du shérif Wilt Longmire, assisté de son meilleur ami indien Henry Standing Bear.

Le corps d'un jeune blanc, Cody Pritchard, a été découvert. Ce même jeune homme avait été accusé, lui et des camarades, deux ans auparavant, du viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Lui et ses amis s'en sont tirés avec une peine de sursis, mais quelqu'un semble vouloir venger ce crime... Longmire sait que cette enquête va s'avérer très délicate, car elle peut exacerber les tensions entre communauté blanche et indienne...

 

J'ai eu un coup de coeur total pour ce livre : les personnages sont magnifiques d'humanité, on a tout de suite envie de devenir pote avec Wilt et Henry ; c'est drôle même si c'est du roman policier (le duo de Craig Johnson me donne autant la banane que les héros Hap Collins et Leonard Pine de Joe R. Lansdale, autre grand auteur américain de roman policier !), et puis, on découvre le Wyoming, les grands espaces, la communauté indienne...

Je vous préviens : les romans de Johnson créent l'addiction !

 

-> Little Bird, Craig Johnson, Gallmeister collection Totem, 10€.

Ses autres livres : Le camp des morts, L'indien blanc, Enfants de poussièreLittle Bird et Le camp des morts sont les seuls volumes sortis en poche à ce jour.

Et en me baladant sur le site de l'auteur, j'ai découvert qu'une série allait être tournée à partir de ses romans.

 

« À mesure que j'avançais vers la cuisine, le son provenant de la télévision devint plus distinct, et je compris qu'il s'y déroulait une scène d'amour torride. Apparemment, Omar recevait mieux que moi. Quand j'y entrai, je trouvai Jay Scherle, le cow-boy en chef d'Omar, debout, au comptoir ; il regardait une version édulcorée de L'Amant de Lady Chatterley, qui se passait quelque part dans un grenier à foin. Chaque fois que le personnage féminin se laissait emporter par la passion, la caméra se tournait vers les rideaux qui gonflaient négligemment à la fenêtre. Jay était en tenue de travail, avec jambières et éperons. Je lui demandai si Omar était debout. Ses yeux ne quittèrent pas l'écran.

- Je travaille ici depuis sept ans et j'ai jamais vu ce fils de pute dormir.

J'acquiesçai d'un signe de tête et observai Jay devant l'écran plat à bascule automatique suspendu  sous les placards dela cuisine. Je n'étais pas certain que D. H. Lawrence aurait reconnu son oeuvre mais le chirurgien plastique spécialisé en augmentation mammaire aurait, lui, reconnu la sienne.

- Où est-il ?

- Derrière, il se prépare. (...) Z'avez déjà vu une ferme avec autant de rideaux ? »

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Policiers, Science Fiction
commenter cet article

commentaires

hello 19/06/2014 05:52

Great job. Keep sharing. :)

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€