Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 09:00

diane meurVoilà, avec ce roman, je pense qu'il va falloir que j'allonge (encore) la liste de mes auteurs préférés !! Et croyez moi, je suis très difficile quant aux critères d'entrée ; on ne fait pas partie comme ça de cette liste prestigieuse. 

 

Mais là, impossible de faire autrement : le roman se déroule dans une antiquité non située, ni temporellement, ni géographiquement, sur une plaine qui semble désertique et au sein de laquelle se dressent deux villes rivales : Sir la fière et Hénab l'accueillante. Dans Sir, l'heure est à la production d'une nouvelle copie de Lois d'Anouher. Cette tâche hautement symbolique est confiée au scribe Asral, dont personne ne peut mettre en doute le respect et la fidélité qu'il voue à Anouher, père des lois. Mais Asral est minutieux, exigeant et commence, sans le vouloir vraiment et dans son envie de coller au plus près de la volonté d'Anouer, à "traduire" les lois. Il entame alors la rédaction d'une "seconde copie", différente de celle demandée par les juges.

 

Le grand talent de Diane Meur est ainsi à plusieurs niveaux : tout d'abord, on a l'impression en lisant ce récit, de part sa construction, son style, sa façon d'exposer les événements et de les lier entre eux, de lire réellement un texte antique : la façon de raconter, le choix des ellipses, tout nous plonge au coeur d'une autre civilisation, dont les référents culturels nous sont complètement étrangers et où l'individu n'a d'existence que par sa place au sein du groupe. L'auteur a su se départir complètement de cette vision d'occidental qui place la personne au centre de tout.

Mais, et c'est là que le tour de force est impressionnant, elle rompt son contrat narratif en étoffant les personnages d'Asral et d'Ordjéneb, sans "abîmer" cet effet de texte antique. Elle réussi ainsi à introduire dans son récit des histoires d'amour, au sens moderne mais aussi médiéval du terme et des évolutions dans la psychologie des personnages.

 

Voilà pour le style. Quant à l'histoire, elle est tout simplement fabuleuse. Je ne vous la raconterai pas mais je peux vous dire que cette "traduction" cache un mystère haletant !

 

Alors n'hésitez pas à découvrir ce formidable auteur.

 

" Fin de l'épisode de la Haute Maison - mais le drame de la joute de chant, lui, ne fait que commencer. A moins qu'il ne soit lui-même la continuation d'autre chose, d'une infinité d'autres choses ? Eh oui, c'est qu'il n'y a pas seulement les répercutions et les incidences, il y a aussi les causes, les préalables et les antécédents. Ah, comment raconter un évènement historique, comment savoir où il commence et où il se termine ! Dès qu'on essaie de l'appréhender, il se met à ressembler à ces mauvaises herbes que l'eunuque jardinier d'Asral s'efforce vainement de faire disparaître des rocailles et des massifs. On croit le tenir, on découvre n'avoir entre les mains qu'un bout de rhizome menant ailleurs, et encore ailleurs, et dont l'origine semble n'être nulle part. La pensée se perd dans ce dédale, la notion de causalité se brouille. On ne voit plus très bien où sont les causes et où sont les effets. Si une même cause peut produire tantôt un effet, tantôt l'effet contraire, est-elle encore une cause ? Et si advient un fait qui serait advenu de toute façon, n'est-il pas oiseux de rechercher de quelle cause il pourrait être l'effet ?" p.176

 

-> Les villes de la plaine, Diane Meur, éditions Sabine Wespieser, 23€.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€