Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 09:00

soeurs BrelanLes soeurs Brelan, filles d'un architecte visionnaire, se retrouvent livrées à elles-mêmes au décès de leur père. Alors que les plus âgées, Marthe et Sabine,  prennent soin de leur cadette, cette dernière, féministe, anarchiste et réfractaire au monde du travail, ne vit que dans le monde des idées. Travailler, faire la vaisselle, ou simplement faire l'amour, autant de tâches matérielles qui la rebutent fondamentalement. Pendant que ses soeurs se battent au jour le jour pour conserver leur indépendance financière et protéger leur gauchiste de soeur, Judith, elle, dévore les livres de son père et rêve de cités idéales.

A l'image de leurs mystérieux yeux gris, aussi captivants qu'étranges, les soeurs Brelan mènent une existence hors norme : une vie entre soi, entièrement vouée à la quête d'un bonheur commun, quels que soient les sacrifices que cela implique. L'entente n'est pas parfaite. Vallejo ne fait pas fi des sentiments sombres : jalousie, cupidité, colère... Il souligne simplement, en imbriquant à son récit les pensées profondes et parfois inavouables de chacune des soeurs, le caractère presque magique du lien fraternel :

Trois, elles étaient trois et partageaient trois habitudes : s'accorder d'un coup d'oeil, se taire au même moment et parler toutes à la fois. Séparées, elles se sentaient perdues, on ne pouvait s'imposer à elles. Si elles osaient prendre la parole, les soeurs Brelan, c'était ensemble. On ne s'entendait plus, elles parlaient trois fois plus fort, elle n'avaient peur de rien.

De Paris à Berlin, François Vallejo fait naviguer son récit dans les utopies architecturales d'après guerre. Du Corbusier et ses cités radieuses, à la construction puis la chute du mur de Berlin, ce roman chemine dans une Europe en pleine mutation, une Europe où destruction finit par rimer avec modernité, une Europe, qui à l'image des soeurs Brelan, doit faire table rase du passé et reconstruire ensemble.

 

-> Les Soeurs Brelan, François Vallejo, Viviane Hamy, 19€.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marine Joris - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€