Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 11:56

les séparéesAprès son magnifique premier roman La mer noire, ce fut un réel plaisir de lire le deuxième roman de Kéthévane Davrichewy, Les Séparées

Elle y raconte l'histoire d'une amitié détruite, celle d'Alice et de Cécile.

Tandis que Cécile se débat dans le coma et les souvenirs, Alice, sans savoir ce qui vient d'arriver à son ancienne amie, se remémore les temps forts de leur amitié et ce qui les a irrémédiablement séparées.

L'auteur déroule ainsi la vie des deux femmes tout en faisant le portrait d'une génération, celle des "Années Mitterrand".

Entre les deux femmes, il y a des secrets, des non-dits, des rancoeurs, et surtout Philippe, le frère de Cécile, qui sera le premier amour d'Alice, et la première cause de séparation entre elles...

Les Séparées est un des romans à ne pas rater en ce début d'année !

 

"Elle reprit le magazine. Le premier TGV, le mariage de Lady Di et du Prince Charles se superposant aux images de celui de Kate et de William, la mort de Georges Brassens, la victoire de Noah à Roland-Garros. Alice pouvait entendre le bruit des balles de tennis sur le court, les applaudissements, la chaleur du mois de juin. Son père fermait les stores pour conserver un peu de fraîcheur à la pièce. La mort d'Ingrid Bergman, celle de Grace Kelly, Le retour du Jedi, film culte pour Philippe, la sortie de l'Amant de Marguerite Duras lu et relu, la mort de François Truffaut, la naissance de Canal +, les manifestations étudiantes, l'arrivée de Gorbatchev, la petite Omayra mourant en direct à la télévision, le premier Resto du coeur, Out of Africa, Robert Redford en boucle devant la caméra de Sydney pollack, les attentats des grands magasins, la prise d'otages au Liban, la défaite des socialistes, la cohabitation, Le Grand Bleu, la menace du sida, l'inauguration de la Pyramide du Louvre, la réélection de Mitterrand, Sexe, mensonges et vidéo, Dustin Hoffman, la chute du mur de Berlin, Ceausescu renversé, Sailor et Lula, la libération de Mandela, (...).

Leurs existences se nichaient entre ces pages et ces titres, dans une langue qu'Alice seule était capable de déchiffrer. Qui avait-elle été pendant ces années ? Qui serait-elle ?"

 

-> Les séparées, Kéthévane Davrichewy, éditions Sabine Wespieser, 18€, parution le 12 janvier 2012.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur (vous pourrez y lire un autre extrait).

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€