Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:00

les ignorantsJ'ai adoré Les ignorants

Dans son précédent album, Lulu femme nue, Étienne Davodeau m'avait beaucoup touchée avec ce magnifique portrait de femme, et là, la magie a encore opérée, mais pas de la même façon.

 

Pendant une année, le dessinateur est allé travailler dans les vignes de Richard Leroy, viticulteur à Montbenault, pas très loin d'Angers. En échange, il lui a fait découvrir le métier de dessinateur de BD. 

 

Autant vous dire que cet album fut un vrai plaisir de lecture !

Étienne et Richard sont chacun ignorant du métier de l'autre, mais ils ne l'abordent pas de la même façon.  Autant Étienne est parfois "emprunté" et plein d'admiration tout au long de son expérience, autant Richard découvre le monde de la BD  avec candeur mais sans avoir la langue dans sa poche ! Les rencontres du vigneron avec quelques "grands" de la bande dessinée française actuelle (entre autres, Jean-Pierre Gibrat, Emmanuel Guibert ou Marc-Antoine Mathieu), ou encore ses lectures des albums prêtés par Étienne, sont les prétextes à des répliques ou des scènes assez rigolottes.

 

L'album fait quand même la part belle à la viticulture en nous faisant découvrir un univers fort intéressant, à travers le personnage de Richard Leroy, droit dans ses bottes et dans ses convictions (et avec un physique suivant l'évolution de sa vigne à travers les saisons !). Mais au final, nos deux protagonistes vont aussi se découvrir pas mal de points communs dans la pratique de leur métier respectif. 

  

Alors, vite, vite : précipitez-vous sur Les ignorants, pour le lire, en savourant - pourquoi pas ?- un bon verre de vin !

 

-> Les ignorants, Étienne Davodeau, Futuropolis, 24.50€

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur. 

 

les ignorants2



Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€