Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 10:00

affiche-The-Descendants-2011-3-76133"Chaque fois que j'atterris sur la Grande Île, j'ai l'impression de remonter le temps. Hawaïi paraît désolée, comme si elle venait d'être frappée par un tsunami.

J'emprunte la route familière bordée de caroubiers épineux, de plages de sable noir, de cocotiers dans lesquels babillent des perroquets sauvages. L'air fraîchit. Un léger vog - ce mélange de brouillard et de cendres volcaniques qui sent la poudre à canon - recouvre tout, accentuant cette impression d'abandon et de destruction. Je roule entre les champs de lave noire, striés de cette roche crayeuse qu'utilisent les jeunes pour leurs déclarations d'amour. Ce sont les graffitis de notre île. Keoni aime Kayla, Fierté hawaïenne, et le plus élaboré : 6 tu lis ça T gay. Parmi les rochers aux arêtes brutales, j'aperçois des heiau et des pierres empilées sur des feuilles de thé, des offrandes aux dieux." (extrait page 89. Note : le heiau est un temple indigène dédié à un dieu ou une déesse.)

 

Hawaii est un lieu qui fait rêver mais l'histoire racontée dans Les descendants est loin d'être féérique...

Matthew King doit souvent rendre visite à sa femme, la belle Joanie, qui est dans le coma à l'hôpital, à la suite d'un grave accident de bateau. Comme son état reste stationnaire, sans aucune amélioration possible, et conformément à ses souhaits, elle va être débranchée par les médecins. Matthew doit annoncer la nouvelle à ses deux filles, Scottie, dix ans, et Alexandra, dix-sept ans. Mais ses relations avec elles sont loin d'être faciles, car Matthew a toujours été un père du genre absent. 

En plus de cela, Matthew doit aussi gérer une affaire familiale assez urgente : issu d'une des plus vieilles familles hawaïennes (avec une ancêtre princesse, s'il vous plaît !), Matthew a la charge de décider si des terres doivent être vendues ou non, au nom de tout son clan... Et pour s'ajouter à tout cela, il découvre que sa femme avait un amant ! 

Avec ses filles, il décide alors de retrouver cet homme pour lui apprendre que sa femme va bientôt mourir...

Dans son livre, l'auteur nous décrit la prise de conscience de ce père souvent dépassé par les événements. Elle est loin d'en faire un héros, et elle donne souvent plus d'importance à ses filles mais la fin du livre, qui m'a tirée quelques larmes, je dois l'avouer, nous rapproche vraiment de cet homme.

Les descendants est un roman touchant, et je suis assez curieuse d'en voir l'adaptation cinématographique, avec George Clooney dans le rôle titre, chose que ne pouvait pas imaginer cette jeune auteur à la rédaction de son livre, comme le prouve cet extrait, assez amusant :

"Scottie et moi arpentons le couloir. Sur son T-shirt on lit : Mme Clooney, et elle porte des sabots qui claquent à chaque pas."

 

-> Les Descendants, Kaui Hart Hemmings, Éditions Jacqueline Chambon, 22.80€.

PS : l'article est illustré par une affiche du livre et non du livre : je ne pouvais pas résister à l'envie de mettre George en caleçon !

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Review OmniTech Support 13/06/2014 10:38

I really want to watch that movie called The Descendents. I bet it will be a nice movie to watch with family and kids and I wanted to take my family out for a movie. This really helped me.

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€