Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 09:00

Voici quelques pistes pour vous donner des idées de lecture cet été :

 

L'été, c'est d'abord la période idéale pour se plonger dans des aventures de plusieurs volumes comme celles  du capitaine Alatriste (lire l'article), ou d'Arn le templier (lire l'article), ou encore la trilogie de Rosalie Blum de Camille Jourdy en bande dessinée (lire l'article).

  

Les derniers livres de Rosa Montero sont de vraies réussites : Le Roi transparent (lire l'article) ainsi que Instructions pour sauver le monde (lire l'article). 

 

 Sinon, ce que vous pouvez lire chez Actes Sud pour vos vacances : Le domaine du temps (lire l'article), ou encore le magnifique ouvrage de Claude Pujade-Renaud sur la poétesse Sylvia Plath, Les femmes du braconnier (lire l'article).

 

Concernant les nouveautés, je suis plongée en ce moment dans La trilogie berlinoise de Philip Kerr. Ce livre réunit trois enquêtes de Bernie Gunther, ancien flic devenu détective privé, dans le Berlin des années trente.

Dans L'été de cristal, il enquête sur le meurtre de la fille d'un riche industriel ; dans La pâle figure, il réintègre la police pour arrêter un serial killer assassinant de bonnes jeunes aryennes en les égorgeant comme des gorettes et en leur faisant subir les pires outrages ; et je n'ai pas encore lu Un requiem allemand, qui clôt la trilogie.

Les deux premiers volumes se passent à Berlin en 1936 et 1938, et le dernier tome en 1947.

Outre les intrigues et le personnage de Bernie, on retient surtout de ces livres l'ambiance  délétère et pesante d'un Berlin sous la montée du nazisme. Pour 9 euros, vous ne serez pas volé !

Et pour en finir avec les polars, profitez-en pour découvrir les livres de Christopher Brookmyre, notamment Petite Bombe noire (lire l'article). Si le premier volet des enquêtes d'Angélique de Xavia vous a plu, sachez que le deuxième volume, Petit bréviaire du braqueur, vient de sortir en Points Seuil. Et je voudrais finir avec un classique : ce cher Commissaire Maigret. Je viens de lire quelques Simenon et je n'arrive pas à décrocher. Des anthologies regroupant plusieurs volumes chez Omnibus sont parues il y a peu, dont Les essentiels de Georges Simenon, à 25€.

   

Car rien ne vaut un bon classique, me direz-vous !  : pourquoi pas  Le comte de Monte Cristo (LE roman de Dumas ! mais je dis ça aussi parce que je suis amoureuse du comte...), ou alors un livre des soeurs Brontë (quel plaisir de se replonger dans Jane Eyre !!!!), ou d'autres encore...

 

Sinon, un bon vieux Biba ou Cosmo, ou même L'Équipe sur la plage, ça n'a jamais tué personne !

Partager cet article

Repost 0
Published by Valerie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€