Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 09:00

leçons de conduiteComme je passe le permis en ce moment, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil au livre de Gaspard Koenig, Leçons de conduite.

En 17 leçons, il nous raconte ses boires et déboires - sur une durée de dix années ! - pour passer le permis, entre la France, les États Unis et  l'Angleterre.

 

" Je me réfugiais dans le déni, en me persuadant que ce permis de conduire était une affaire classée, pour lequel trop de temps, d'efforts et d'argent avaient déjà été dépensés. Il me faudrait vivre avec mon handicap. Je glissais progressivement et involontairement dans la frange des asociaux, ceux qui sont toujours à la recherche d'un chauffeur, payent chaque mois des centaines d'euros en taxi, consultent les horaires de bus en vacances, boivent sans retenue aux dîners, et sont privés de justificatifs d'identité quand ils ont oublié leur passeport. "Je n'ai pas mon permis", c'est un peu comme dire : "Je suis toujours puceau", ou "Je ne sais pas faire un noeud de cravate" : on compte pour un demi-homme. (...) Aux repas de famille normands, les plaisanteries sur mon cas permettaient de trouver un terrain d'entente entre les Parisiens et les provinciaux, les intellectuels et les médecins, les couples bourgeois et les célibataires flamboyants, les chasseurs et les militants altermondialistes." (p15-16).  

 

Même si je me suis plutôt reconnue dans son portrait de personne-n'ayant-toujours-pas-son-permis-mon-dieu, j'ai l'impression que l'auteur a soit  fait preuve d'une malchance exemplaire, soit qu'il a un peu exagéré la réalité... En tout cas son constat sur l'épreuve est assez effrayant même s'il est très drôle...  

Gaspard Koenig n'est ni manuel, ni un pro de la mécanique,  mais il a aussi rencontré des moniteurs et des examinateurs, les fameux IPSR (Inspecteur permis de Conduire et Sécurité routière, et surtout des "êtres particulièrement pervers" selon l'auteur) assez caricaturaux...

 

Cette expérience de longue haleine (qui se terminera bien, rassurez-vous) est une occasion pour l'auteur de nous donner une petit historique du permis de conduire, ainsi qu'un étalage de ses aberrations (surtout dans le système français...) et de ses spécificités culturelles... car on ne passe pas le permis et surtout on n'apprend pas le permis de la même manière à Londres et à Paris.

 

Je ne sais pas si son livre peut intéresser les lecteurs et lectrices déjà titulaires de leur permis (ô les bienheureux ! ), en tout cas, il m'a beaucoup fait rire !

 

Alors, souhaitez-moi bonne chance pour la suite ! ( Aarrgh ! Je passe le code courant juin...)

 

-> Leçons de conduite, Gaspard Koenig, Grasset, 14€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Livres inclassables...
commenter cet article

commentaires

Aude P. 10/07/2011 20:13


Bonjour,

J'ai 33 ans, pas le permis et j'ai commencé a 16 ans par la conduite accompagné ! .. j'ai lu ce livre avec attention, c'est vrai que c'est drole, mais je le n'ai pas trouvé si caricatural que ca
!
Bonne chance .. enfin bon courage plutot !


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€