Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 10:00

le temps des disparitionsEt si on parlait de vampires la veille de Noël ?

Après La société des S, paru en avril, voici le second volume des aventures de la jeune vampire Ariella, Le temps des disparitions.  

Reprenons un peu le fil des événements racontés dans La Société des S (je vous fait un résumé ultra rapide, et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !) : Ariella découvre que son père Raphaël est un vampire (et de fait elle aussi...). Sa meilleure amie disparaît. Elle retrouve aussi sa mère, Mae, qu'elle croyait morte, et à la fin du premier volume, elle et son père échappent de peu à un incendie, à priori provoqué par Malcolm, le meilleur ami de son père.

Au début de la seconde partie, Raphaël a profité de cet accident pour se faire passer pour mort, et s'exiler en Irlande, tandis qu'Ariella s'est installée en Floride (à Homossassa Springs) chez sa mère et sa meilleure amie Dashay, vampires aussi toutes les deux.

Il y a peu d'action mais beaucoup d'éléments assez angoissants tout au long de ce second volume...  Le livre commence par une macabre découverte : celle de la colonie d'abeilles élevée par Mae, victime d'une curieuse épidémie... Ariella est aussi suivie par un homme étrange au volant d'un van. Une jeune fille, avec qui elle s'était liée d'amitié, disparaît (encore !)... Et une nouvelle drogue, la V, censée vous transformer en vampire, semble faire des ravages chez les adolescents...

En plus de tous ces événements étranges,  Ariella doit apprendre à maîtriser sa nouvelle condition de vampire et tout ce que cela implique (être quasi éternel, entendre les pensées des autres, savoir hypnotiser son prochain... Cela dit, on peut comprendre pourquoi les ados adoreraient être des vampires !).

Elle va aussi partir à l'université, tomber amoureuse, mais cela n'est pas facile d'aimer un être humain quand on est une vampire (mais attention point d'histoire pseudo romantique façon Twilight dans tout ça !).

Le rythme s'accélère beaucoup à la fin (beaucoup trop peut-être  : on a presque l'impression que l'auteur cherche à vite boucler la trame de l'histoire...) mais la magie opère encore, allez savoir pourquoi, je me suis laissée entraînée dans cette histoire malgré ces quelques maladresses. Et j'attends de pied ferme le troisième volume !

 

> Le temps des disparitions, Susan Hubbard, École des Loisirs, collection Medium, 16.80 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Roulez Jeunesse !
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€