Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 09:00

silence des espritsDans un train de banlieue, une femme un peu trop seule rencontre un jeune Africain. Avec douceur et compassion, elle perçoit en lui l'angoisse et la peur et comprend qu'il n'a pas de papiers. Elle lui offre sa confiance, son hospitalité et en écoutant le récit de sa vie, elle oublie entre ses bras sa propre souffrance.

Le silence des esprits, deuxième roman de Wilfried N'Sondé est un petit bijou de la littérature francophone . Conjuguant un style lyrique et fluide avec une histoire émouvante, il signe un roman profond, unique et habité.

Wilfried N'Sondé est sans doute l'un des écrivains les plus inspirés de ces dernières années. Sa plume rigoureuse est entraînante, comme si chaque phrase était travaillée avec amour.

Et N'Sondé n'oublie pas non plus ses personnages qui sont bouleversants, nuancés et profonds. On est attendri par ces deux âmes esseulées qui vont se réconforter mutuellement.

 

"Ce jour-là sur le pont, l'âme fissurée, je ne rêvais pas. Les yeux plissés sous le soleil couchant, mon regard s'était simplement perdu dans la saleté du fleuve. Au fond de moi grondaient d'horribles images de guerre et de flammes. Je pensais parfois à Marcelline et aux rares heures de miel de notre enfance, les lèvres sur son épaule, le goût tendre des premiers frissons qui ne disent pas leur nom. Ces trésors avec elle je les chérissais en secret. Son absence saignait à flot dans ma poitrine, elle me ramenait inlassablement à ce que j'étais devenu, un triste reflet de l'humanité, une petite chose niée, naufragée du bonheur... Un sans-papiers ! "

 

-> Le silence des esprits de Wilfried N'Sondé, Actes Sud, 17 euros.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur.

Le premier roman de N'Sondé, Le coeur des enfants léopards est sorti en poche dans la collection Babel à 6.50 euros (voir le livre sur le site de l'éditeur).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Clément Pons - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€