Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:00

reve du celteJ'étais absolument ravie de pouvoir lire le nouveau livre de Mario Vargas Llosa, Le rêve du Celte, une biographie romancée d'un personnage qui m'était totalement inconnu :  Roger Casement (je vous ai mis en lien l'article de Wikipedia en anglais, car un peu plus complet, à son propos).

Le livre débute par le séjour de Roger Casement en prison à Londres, qui attend d'être exécuté pour trahison. Cette attente est le prétexte à de nombreux retours en arrière dans sa vie.

D'origine Irlandaise, le jeune Roger ne pense qu'à l'Afrique, inspiré par les aventures du docteur Livingstone. C'est une nouvelle terre de conquêtes, qui promet bien des aventures. Habité par une noble et réelle envie de "civiliser" les Africains, sa désillusion sera énorme.

En tant que consul mandaté par le gouvernement britannique au Congo belge, il découvrira surtout des colons Blancs, cruels, voleurs et un système colonisateur monstrueux.

Il partira ensuite au Brésil, en Amazonie, où son expérience ne sera pas meilleure, puisqu'il témoignera des exactions commises contre les Indiens Putumayo. 

Tout cela lui fait douloureusement remarquer que lui aussi, en tant qu'Irlandais, a été colonisé par les Britanniques. Il penchera alors vers la voie de l'insurrection, au point de vouloir pactiser avec l'ennemi germanique, pendant la Première Guerre mondiale, afin de libérer son pays, ce qui le conduira en prison puis à la condamnation à mort.

 

Je vous ai résumé en accéléré toute l'histoire de ce livre, assez épais (un peu plus de 500 pages), dont, je dois l'avouer, la lecture a été assez ardue, malheureusement...

Moi qui me faisais une si grande joie de lire ce roman, eh bien, quelle déconvenue !  

Plus d'une fois j'ai eu envie d'abandonner, mais cela m'était inconcevable tant cet auteur m'est cher ! Non pas que ce livre soit mal écrit, même si sa construction reste assez simpliste, mais il manque de souffle épique,  et de la maîtrise dont fait preuve d'habitude l'auteur...  Aïe ! Aïe ! Aïe !

J'ai certes pu connaître la vie d'un personnage plus que romanesque, et qui avait de quoi inspirer un écrivain. Mais je suis restée une banale spectatrice de cette histoire, sans me sentir happée par ce personnage pourtant haut en couleurs (et ce dont je n'ai pas l'habitude avec Mario Vargas Llosa ! ).

 

Une lecture que je vous déconseille si vous n'avez jamais lu d'autres livres de cet auteur. précipitez-vous plutôt vers La fête au bouc, Tante Julia et le scribouillard, ou encore Le paradis un peu plus loin.

 

-> Le rêve du Celte, Mario Vargas Llosa, 22.90€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€