Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 09:00

passage obligéOn m'avait toujours parlé de Michel Tremblay comme d'un très bon auteur. Mais jusqu'à présent, l'occasion de le lire ne s'était encore jamais vraiment présentée.

Et puis, une nouveauté sort, je me dit : "Pourquoi pas ? On va jeter un oeil histoire de savoir ce que ça vaut."

 A  dire vrai, j'étais dans une mauvaise période, tout me tombait des mains et je ne pensais vraiment pas que ce livre-là échapperait à cette série désastreuse.

Donc, je commence ma lecture.

Et là, je suis immédiatement accrochée. Impossible de le lâcher, je l'ai  lu d'une traite. Mais pour en parler, c'est un peu compliqué.

 

En effet, il s'agit du quatrième volume d'une série, et l'histoire tient en très peu de mots : Maria va-t-elle finalement faire venir ses enfants à Montréal, et Nana, sa fille, va-t-elle pouvoir continuer l'école ?

Dit comme ça, ça n'a pas l'air très palpitant, n'est-ce pas ?

 

Mais tout est dans le style, le soin du détail, une tendresse certaine vis à vis des personnages qui se débattent dans un brouillard épais. Ici, pas de grand destin, de voie toute tracée, mais la vie, tout simplement. Celle avec laquelle il faut composer, essayer de ne pas se fourvoyer, de faire les bons choix. Michel Tremblay sait, comme je l'ai rarement lu jusqu'à présent, rendre la difficulté des petites décisions à prendre, des obligations à assumer. Alors que les romans portent souvent sur des choix importants, celui-ci parle de petites choses, comme de décider comment les enfants vont se débarbouiller après avoir joué dans les champs ou  de finir ou non de lire le recueil de contes, malgré la noirceur que l'on y devine.

 

"Arrivés au pieds de l'escalier, ils s'arrêtent. La regardent. C'est elle qui gère la maison désormais, ils attendent donc ses ordres. Une baignade forcée dans la mare dont ils trouvent toujours l'eau trop froide et qui les rebute parce qu'elle contient des poissons, des grenouilles et, au dire de Béa, même si ça n'a jamais été prouvé, des sangsues qui peuvent vous vider de tout votre sang ? Ou alors un nettoyage sommaire au dessus de l'évier avec une eau à peine tiède et le savon de Castille qui, selon Alice, gratte la peau et la fait rougir au lieu de la nettoyer ? Rester comme ça ? C'est vrai qu'ils risquent de retourner jouer dans les champs avant le souper. Quelque soit le choix de Rhéauna, ils vont maugréer, de tout façon : s'ils aiment bien se salir, c'est autre chose de leur demander de se nettoyer." p.45

 

C'est de l'ordre de l'impalpable, de l'irracontable. Il faut plonger et savourer cette langue ( les dialogues sont en québécois), vivre avec ces personnages, prendre ces minuscules aventures comme elles viennent... 

   

-> Passage obligé, de Michel Tremblay, Editions Actes Sud, 20€.
-> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€