Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 10:00

monde-a-l-endroit.jpgDécidément, ces écrivains américains, quand ils sont bons, quel plaisir !

C'est le premier Ron Rash que je lis (malgré l'incitation de mes collègues à me faire lire Un pied au paradis et j'ai été saisie, emportée, par ce roman.

Est-ce le style, est-ce la construction, est-ce l'histoire, je ne saurais le dire mais tout se combine pour vous attraper et ne plus vous lâcher. Quant à l'histoire, on peut dire que c'est un roman d'apprentissage : un jeune garçon, au seuil de sa vie adulte, se trouve confronté aux choix qui orienteront de manière définitive son avenir ; on peut dire aussi que c'est un roman sur l'histoire américaine et plus précisément, sur les traces qu'a laissées la Guerre de Sécession dans ce coin des États Unis, où au sein d'une même petite ville, une partie de la population a massacré l'autre ; on peut dire enfin que c'est un roman sur la rédemption : un ex-professeur devenu dealer, se rachète, lui et son histoire familiale.

C'est tout cela et plus encore : de ces histoires éparses, Ron Rash construit un roman dense, toujours sur le fil et  à la limite de l'amertume...

Tombera, tombera pas ?

 

"Quand il était petit, la mère de Léonard s'était souvent assise dehors sur les marches de leur ferme, restant parfois une demie heure les yeux fixés sur les montagnes qui s'élevaient au-delà de leur pré. C'est si joli que ça m'emporte loin de moi, lui avait-elle expliqué un jour d'une voix douce, avec l'air de lui confier un secret. Une bible ou la messe ne lui suffisait pas toujours, lui avait-elle avoué. Voilà pourquoi avant tout, il faut un monde, avait-elle ajouté. Dans les jours qui avaient suivit le départ d'Emilie et de Kéra, Léonard avait tenté de voir le monde comme l'avait vu sa mère. Il avait pris sa voiture pour aller au bord de la Calumet River, l'unique endroit où il y avait assez d'arbres pour dissimuler un paysage semblant avoir été aplani par un rouleau à pâtisserie géant. Il s'était assis sur la berge et avait scruté les peupliers et les bouleaux, les aulnes noirs et les hamamélis blottis sous les arbres plus grands, l'eau lente et brune, en s'efforçant de trouver la même paix intérieure que sa mère, des années auparavant, sur les marches de la galerie." Extrait page 110.

 

-> Le monde à l'endroit, Ron Rash, Seuil, 19.50€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

seo my site pro 04/08/2014 15:07

I think the story of this novel is based on a true story that is happened upon the true story of a soldier. That is why it is mentioned on this novel that the traces that remain as the Civil War in this corner of the U.S.

Ladislas 24/01/2013 15:39

Très content que tu ais lu ce bouquin. Ron Rash fait parti pour moi des grand écrivains américains. Trois romans publiés en France à ce jour et ils sont tous réussis, et tous dans des genres
absolument différents. Ma préférence va à Séréna, mais bon, on ne va pas chipoter, de toute façon on prend un plaisir immense à ces lectures.

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€