Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 09:00

le filmL'histoire se passe à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France, où Ruth est institutrice. Et elle s'ennuie ferme au point de commencer à détester ses élèves.

Pour rompre la monotonie de sa vie, elle décide de tourner un film pour être sélectionnée au festival international du film documentaire de Marseille.  Elle décide de se filmer elle et sa voisine Gisèle, avec qui elle est devenue amie. Chacune leur tour, elles vont parler de leur passé, face caméra.

Peu à peu, le film dévoile des pans cachés de leur personnalité, et va prendre de plus en plus de place dans leur vie et mêler d'autres personnes au tournage.

Ruth, d'origine juive, est tiraillée par le souvenir de son père qui a  renié la foi juive et élevé sa fille dans le culte de la perfection. Gisèle est persuadée d'avoir été adoptée et d'être d'origine espagnole, d'où son union avec Juan, qui meurt d'envie de participer au film. Sous une apparence brute, il cache une sensibilité à fleur de peau et va voir des expositions en cachette de sa femme... Il va se lier d'amitié avec une autre voisine, Madame Havetz, à l'identité sexuelle floue, qui travaille dans une galerie d'art... Et puis, il y a Chrissie la boulangère, ancienne amie d'école de Gisèle, jalouse de savoir qu'elle tourne un film et qui décide de s'acheter sa propre caméra...

Chaque personnage se révèle petit à petit, c'est drôle, émouvant, on passe vraiment un bon moment eux !

En clair, Le film est un livre qui fait du bien au coeur.

   

-> Le film, de Cypora (quel prénom ! ) Petitjean- Cerf (quel nom ! ), Livre de Poche, 6.50€

(la couverture est celle du livre en grand format)

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€