Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 09:00

coeur des enfants leopardsUn jeune homme vient d'être abandonné par son premier amour. Malheureusement, ivre mort, il perd tout contrôle de lui-même, commet l'irréparable et se retrouve en garde à vue. Sa mémoire s'enroule  et se déroule alors comme un chant intérieur et c'est la voix des ancêtres qui résonne soudain, celle qui impose partage, honneur et héritages ; celle qui réinvente l'Afrique sublimée et le mensonge des exilés ; celle qui croit encore à la conscience du peuple noir.

Pemier roman de Wilfried N'Sondé, Le coeur des enfants léopards  est déjà un coup de maître ! Dans un précédent article (lire l'article), je disais tout le bien que je pense de cet auteur et il continue à m'impressionner par son talent littéraire. L'écriture est toujours aussi rythmée et poétique, elle nous enchante et nous envoûte à chaque ligne. Il apporte une telle force et une telle intensité à son récit et ses personnages qu'on en reste subjugué.

Wilfried N'Sondé peut faire taire les mauvaises langues sur la qualité de la littérature contemporaine !

 

"Mireille, ah Mireille c'est quoi l'amour Mireille ? C'est ma langue sur ta fleur mouillée, quand tu souffles non pas là, tu fermes un peu les yeux, tes lèvres tremblent aussi, puis tu reties ma tête de tes doigts qui se crispent passionnément sur mon visage prisonnier. C'est ton corps tout entier qui fond lentement, brûlant sous mon poids. Mireille navigue alors entre l'endroit et l'envers, mon désir chavire dans ton orage, tu me susurres ne t'arrête donc pas. Je nous précipite dans un merveilleux naufrage. Tu inventes des symphonies de cris ou de soupirs. C'est l'hymne des amants. Sans jamais dire je t'aime, trop banal pour toi. Mireille, les après-midi dans ma chambre du neuvième, sur les toits de Paris, la lumière jaune du soleil sur ton corps dénudé, orné de perles et de sueur, ce sont là les bijoux des amants."

 

-> Le coeur des enfants léopards, Wilfried N'Sondé, 6.50€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clément Pons - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€