Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 09:00

9782081274129chapeau mitterrandEnvie de fraîcheur, d'humour et de légèreté ? Il faut lire Le chapeau de Mitterrand !

Ce roman est un conte drolatique qui se passe dans les années quatre vingt. Le point de départ : Daniel Mercier, expert-comptable de son état, passe une soirée en célibataire à Paris, sa femme et son fils étant partis en vacances. Il décide de s'offrir un bon repas, un plateau de fruits de mer, dans une brasserie. Une fois au restaurant, sa surprise est de taille quand il voit François Mitterrand débarquer et s'installer pour dîner juste à côté de lui ! À la fin du repas, le président oublie son chapeau, et Daniel Mercier le récupère, un peu comme une relique, un souvenir de cette soirée si particulière... Sauf qu'il ne se doute pas que ce chapeau va changer sa vie !

En effet, il semblerait que le chapeau de Mitterrand donner pouvoir, volonté et chance à qui le porte... Il va passer entre plusieurs mains, au gré du hasard : celles de Fanny Marquant, une jeune femme qui n'arrive pas à se défaire d'une relation amoureuse et compliquée avec un homme marié, celles de Pierre Aslan, un grand parfumeur en pleine dépression après avoir connu la gloire, et celles de Bernard Lavallière, un homme de droite... Mais c'est sans compter Daniel Mercier, qui cherche à tout prix à récupérer le fameux chapeau.

Va-t-il y arriver ? Et le chapeau reviendra-t-il finalement à son illustre propriétaire ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman, très plaisant et bourré d'humour : Le chapeau de Mitterrand est vraiment une bulle de fraîcheur dans la grisaille quotidienne !

 

«Le garçon revint, le Président passa commande d'une douzaine d'huîtres, et d'un saumon. Le gros commanda un pâté aux cèpes et une viande saignante, Roland Dumas suivit le Président sur les huîtres et le poisson. Quelques minutes plus tard, le sommelier revint avec un seau argenté sur pied où un nouveau pouilly-fuissé baignait dans la glace. Il déboucha la bouteille avec grâce et en versa une gorgée dans le verre présidentiel. François Mitterrand goûta et approuva d'un imperceptible hochement de tête. Daniel se resservit un plein verre qu'il but presque d'un trait , avant de prendre une cuillerée de vinaigre rouge aux échalotes pour en napper une huître. «Je l'ai dit à Helmut Kohl, la semaine dernière...»La voix de François Mitterrand accompagne sa dégustation et Daniel se dit que plus jamais il ne mangerait d'huîtres au vinaigre sans entendre : «Je l'ai dit à Helmut Kohl, la semaine dernière.» 

Extrait page 22.  

-> Le chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain, éditions Flammarion, 18€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€