Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 09:00

le bon hiver«Je crois de plus en plus qu'il ne vaut la peine de lire un roman - en l'occurrence, un bon roman - que lorsqu'on a une question en tête pour laquelle on n'a pas de réponse. Ou, si on a la réponse, pour en avoir le coeur net.»

Après Le domaine du temps, voici le deuxième roman de João Tordo que publient les éditions Actes Sud.

Un écrivain raté rencontre un jeune Italien, Vincenzo, à Budapest en participant à un congrès sur la littérature. Autant le narrateur est hypocondriaque et misanthrope, autant Vincenzo est expansif et vivant. Le jeune homme arrive tout de même à l'entraîner en Italie, à Sabaudia, dans la demeure d'un producteur de cinéma mystérieux et extravagant, Don Metzger. Ils rejoignent dans sa résidence toute une foule d'artistes et de parasites qui profitent du luxe offert pour se livrer à des fêtes arrosées et sans fin, en l'absence du propriétaire des lieux.

Un seul personnage assez inquiétant veille au grain : Bosco, le meilleur ami de Metzger. Tous les deux ont un étrange hobby : Bosco fabrique des montgolfières que les deux hommes laissent s'échapper vides dans les cieux... Bosco ne semble pas apprécier la faune qui occupent les lieux et cela va empirer quand on va découvrir le cadavre de Metzger abandonné dans une barque... Pris de folie, Bosco va séquestrer et persécuter les personnes présentes pour trouver le coupable... L'ambiance jusque-là légère et folle va devenir très pesante, surtout que d'autres personnes vont être tuées...

On dirait que João Tordo est passé maître dans l'art de l'angoisse tant elle est menée à son paroxysme dans ce second livre. Si vous avez envie d'une lecture "détente", passez votre chemin, mais vous risquez de rater un bon roman !

 

« Le Bon Hiver, c'est comme ça que Metzger appelle l'été en Italie. Le bonhomme a une propriété dans le Sud du pays, quelque part entre Rome et Naples, près d'une ville côtière qui s'appelle Sabaudia. (...) Sabaudia est un drôle d'endroit, un croisement entre le cinéma réaliste approuvé par Vittorio Mussolini, le fils du grand dictateur, et le meilleur surréalisme de Fellini. Difficile à décrire. La ville a été construite sur ordre de Mussolini dans une vaste zone de marais asséchés. Son architecture est dans le plus pur style fasciste (...). Sabaudia a également été un lieu de villégiature pour Pasolini et Moravia

-> Le bon hiver, Joao Tordo, Actes Sud, 22.80€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€