Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 15:12

aaronPeut-être l'avez vous remarqué, j'aime les romans où l'auteur nous laisse entrevoir (un peu) ce que peut être l'acte d'écrire, ou du moins, lorsqu'au détour d'une phrase, on peut sentir sa présence en filigrane.

Evidemment, les auteurs à l'ego surdimensionné qui n'écrivent que pour parler d'eux n'entrent pas vraiment dans cette catégorie. Tout doit se faire en finesse, l'apparition doit se justifier.

C'est on ne peut plus vrai dans ce roman, il me vient en particulier une scène remarquable dans laquelle le héros se trouve dans une situation extrêmement intime avec une dame : il existe de magnifiques scènes d'amour en littérature, il en existe aussi de très mauvaises et c'est un peu sous cet angle que Soazic Aaron choisit de nous raconter celle-ci : comment faire pour exprimer le désir, la passion sans glisser dans le voyeurisme ou la plate pornographie descriptive ? Et sous ces interrogations, elle réussit à donner vie à une étreinte passionnée.

Mais ce n'est qu'un exemple du talent avec le quel cet auteur mêle la fiction et la réflexion sur ce qu'est l'écriture. Elle s'amuse à brouiller quelque fois les fils, on ne sait plus vraiment qui parle : personnage, narrateur, auteur...

Tout ceci est mené avec talent et l'on sent une véritable jubilation à manier la langue, à jouer avec les mots, les phrases. Elle entraîne son lecteur dans des divagations qui peuvent aller de la longueur de jambe des pantalons du héros, Jean, géant de deux mètres qui revient tardivement du front de la guerre de 14-18, au devenir des campagnes bombardées des alentours de Verdun.

 

-> La sentinelle tranquille sous la lune, Soazig Aaron, Ed. Gallimard, 18.90€

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

-> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€