Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 09:00

titre 91La raison qui nous pousse à ouvrir ou non un livre peut dépendre de tant de facteurs différents qu'il serait impossible de tous les lister. L'envie peut être là mais sa réalisation repoussée indéfiniment : chaque regard posé sur le livre réactualise le désir, il faudrait pouvoir arrêter immédiatement ce que l'on est en train de faire pour se saisir de l'ouvrage et enfin, l'ouvrir. Hélas, c'est rarement possible !  Pour ce roman-ci, l'envie est arrivée dès sa présentation par le représentant, qui deux mois avant leur parution, vient nous parler des livres : "C'est l'histoire de retrouvailles amoureuses entre une vieille dame géorgienne immigrée à Paris dans les années vingt, alors qu'elle n'avait que seize ans, et son premier amour, rencontré à quinze ans."  Intéressant, mais il faut voir la façon dont c' est traité.

Il se trouve que ce roman est publié chez Sabine Wespieser, éditeur pour lequel j'ai une tendresse toute particulière. Je lui dois en effet plusieurs belles découvertes et les textes qu'elle choisit d'éditer sont en général emprunts, comment dire, d'humanité. Oui, c'est ça, il y a ce point commun dans tous ces textes, par ailleurs très différents les uns des autres, d'explorer, de révéler, l'humain (voici quelques auteurs maison : Nuala O'Faolain, Jacqueline Demornex, Katherine Mavrikakis, Michèle Lesbre ...)

Bref, le livre est arrivé et je me suis dit : "Ah oui, celui-ci, il faudra que je le lise, il avait l'air bien."

Et puis le temps passe.

J'entends une émission littéraire qui renforce encore mon envie de le lire. Je me dis qu'il trouvera son public.

Et puis le temps passe, aucune vente. Je veille à ce qu'il reste bien en évidence sur la table des nouveautés françaises mais je ne le lis toujours pas.

Et arrive le moment fatidique des trois mois de présence en librairie. Trois mois sans avoir été acheté une fois, c'est généralement synonyme de retour chez l'éditeur. Un soir, donc, en me préparant à rentrer chez moi,  je le trouve sur la pile des livres à renvoyer. Je le prends.

Je l'ai lu presque entièrement dans la soirée. C'est un petit roman, 214 pages, tout en finesse. Le récit alterne la journée d'anniversaire d'une vieille dame, entourée de tout son clan, et le récit, à la première personne de la vie qu'a menée cette femme, son enfance en Géorgie, l'exil à Paris, le mariage, les enfants, la guerre... Avec en toile de fond le souvenir de ce garçon rencontré un été, à quinze ans, au bord de la Mer Noire, et revu de loin en loin, au cours de sa vie. En cette journée d'anniversaire, il doit venir, elle l'attend.

C'est une histoire simple mais racontée de telle manière qu'elle fait vivre en nous les sentiments exprimés par le récit. Le style est simple, les phrases sont courtes, presque toujours au présent, aucune explication "psychologisante", le texte avance par ellipses, sans fracas. C'est un pur bonheur.

 

-> La Mer noire de Kéthévane Davrichewy, Editions Sabine Wespieser, 19€.
-> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.
->
Voir le livre sur le site de l'éditeur

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Longeau Delphine 08/04/2010 22:21


Très bel article Marion !


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€