Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 09:00

la marche en foretLa marche en forêt nous raconte l'histoire de la famille Brûlé, au Québec.

Un événement important marque le début du livre : la mort de la grand-mère Brûlé, Thérèse.

Quelques mois après son décès, son mari Fernand se trouve une nouvelle femme, beaucoup plus jeune que lui, ce qui n'est pas au goût de ses enfants...  

Chaque chapitre laisse la parole à un membre de la famille. Un personnage récurrent apparaît : elle s'appelle Alma et ne figure pas dans le grand arbre généalogique des Brûlé, que l'on trouve au début du roman. On comprend que son histoire se passe à une époque bien antérieure à l'intrigue initiale.  Alma est une sorte de femme sauvage, qui vit dans la forêt, a eu des enfants puis un jour a quitté son foyer pour partir à l'aventure... Je ne vous dirai pas quel lien il y a entre Alma et les Brûlé, vous le découvrirez à la fin de l'histoire.

 

Catherine Leroux signe un premier roman réussi, basé certes sur une thématique vue et revue en littérature, à savoir les histoires de famille.  La marche en forêt est un livre à l'intrigue bien menée et qui réussit à entraîner le lecteur dans cette saga familiale dès les premiers chapitres, un peu énigmatiques...

  

"Une fois endormie, Nicole retrouve sa mère. Elle a souvent rêvé à Thérèse depuis sa mort, mais cette fois-ci est différente. Nicole est parfaitement lucide. Elle revit un souvenir qui s'était perdu dans sa mémoire. Thérèse est assise à la table de la cuisine avec Amélie, l'enfant du milieu de Françoise et Normand.  La fillette a environ neuf ans, mais elle dessine très bien. Elle explique son oeuvre à Thérèse. C'est un portrait de famille. Amélie raconte que tous les membres de la famille sont attachés par le nombril par un rayon de lumière, qui ne se brise jamais.  Thérèse écoute attentivement, elle questionne : "Il est gros, le rayon ? Est-ce que c'est comme une corde ?" La petite réfléchit. "Non. C'est comme un tuyau. " Nicole s'entend rire, et sa mère lui jette un regard désapprobateur.  Puis elle se tourne vers Amélie, lui dit que cette lumière vient des anges et qu'il ne faut jamais l'oublier."

Extrait page 76.

 

-> La marche en forêt, Catherine Leroux, éditions Carnets Nord et Montparnasse, 19€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€