Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 09:00

folcoMichel Folco est un conteur, un vrai, un dont on sent que ce qu'il aime, c'est raconter des histoires. Et plus particulièrement, à la manière d'un Tommy Ungerer, il aime parler de ceux dont personne n'a envie de se préoccuper et à plus forte raison, ceux dont on ne songerait jamais à en faire les héros d'un conte.

Mais Michel Folco aime les défis et après avoir retracé l'histoire d'une dynastie de bourreaux (Dieu et nous seuls pouvons, Points Seuil), il s'attaque à rien moins qu'Adolf Hitler !

Les interrogations sont nombreuses lorsque l'on s'apprête à commencer un roman retraçant la jeunesse de l'un des pires personnages du XXème siècle. Comment va-t-il faire, comment le présenter ? 

Tout lecteur a besoin d'éprouver un minimum d'empathie pour le héros du roman qu'il lit. Et quel lecteur se mettrait dans la situation d'éprouver de l'empathie pour un tel personnage ?  Evidemment, chacun est conscient du fait qu'Hitler n'est pas né avec ses rêves de conquête et de race aryenne. Mais, contrairement à la biographie historique qui expose des faits prouvés, et de ceux-ci tente de tirer des explications, le roman entre dans l'intériorité du personnage, lui donne une voix, des pensées, des sentiments, bref une humanité. Comment Michel Folco s'y est-il pris pour offrir tout ceci à Adolf Hitler ? Et nous lecteur, comment allons-nous réagir à ça ?

Aussi, c'est avec toutes ces interrogations que j'ai commencé ce roman. Et je peux le dire, c'est une réussite !

Je le redis encore une fois, Michel Folco est un vrai "raconteur" d'histoires, un conteur comme il n'en existe que très peu chez les auteurs français, contrairement à ces chers anglo-saxons.

Le roman commence bien avant la naissance du petit Adolf, alors que la future mère de celui-ci n'a que treize ans et assiste à la mise à mort d'un vieux chien devenu inutile. Dans la même journée et quelques pages plus loin, elle rencontre pour la première fois le futur père, la trentaine florissante et le sabre au clair. Et l'histoire se déroule.

Jusqu'à la déclaration de guerre de 1914.

Je n'en dirai pas plus, je ne répondrai pas aux questions posées plus haut. Que les curieux se laissent tenter. La seule chose que je peux certifier, c'est qu'ils ne seront pas déçus.

 

-> La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler de Michel Folco, Editions Stock, 20€.
-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

 -> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

cindy mennini 18/12/2010 16:56


Michel Folco, que j'ai rencontré au salon du livre 2010 de Montréal, est à l'image de ses histoires: atypique, original et débordant d'humanité... Son dernier roman, un vrai chef d'oeuvre!

À propos de Michel Folco:
http://carpediem-et-tentation.doomby.com/rubrique,decembre-2010,1250049.html

http://carpediem-et-tentation.doomby.com/rubrique,ma-rencontre-et-mes-deboires,1250031.html


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€