Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 09:00

guerre de catherineRachel a été confiée par ses parents à la Maison des enfants de Sèvres pendant la guerre.

Gérée par un couple surnommé Pingouin et Goéland, cette école est un peu particulière car elle dispense une éducation plus libre que dans la plupart des écoles. Ainsi la jeune Rachel s'est vue confier par Pingouin la tâche de gérer l'atelier de photographie. Ayant remarqué son talent pour cet art, il lui a même offert un appareil photo, un Rolleiflex.

Mais les lois contre les Juifs se sont intensifiées, les rafles sont plus fréquentes :  il y a urgence. Rachel doit devenir Catherine et tout oublier : sa famille, sa religion, ses amis et l'école, pour ne pas se trahir ni trahir les personnes qui la protègent.

La région parisienne devenue trop dangereuse, elle doit partir en zone libre.

Armée de son Rolleiflex, elle s'enfuit et transitera dans différents lieux, différentes familles, au gré des trahisons et de la malchance...

Pendant son voyage, Catherine utilise son don pour la photo pour photographier toutes ces personnes qui mettent leur vie en danger et aussi tous ces enfants qui doivent cacher leur véritable identité, et qui parfois sont trop petits pour se rendre compte du danger qui les guette...

Un énième livre qui traite de la guerre et de ces atrocités me direz-vous, mais La guerre de Catherine sort incontestablement du lot et on ne saurait trop le conseiller à des adolescents mais aussi à des adultes. On frémit de nombreuses fois pour Catherine, qui parfois échappe de justesse au pire, et on sort ému de toutes les rencontres que la jeune fille va faire tout au long de son périple. Ce roman témoignage est d'autant plus émouvant qu'il s'inspire d'une histoire vraie  : à travers l'histoire de Catherine, Julia Billet raconte l'histoire de sa propre mère, Tamo Cohen, devenue France Colin pendant la guerre.

Et si vous êtes curieux,  allez visiter le site internet sur la Maison des enfants de Sèvres, où vous pourrez voir quelques photos de Tamo.

 

«Pingouin t'a donné le rôle de photographe de la Maison : tu n'y dérogeras pas donc pas.  Tu pars ? Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à la fin de la guerre. Nous en aurons besoin. À toi de fixer les moments importants de l'Histoire. Va, regarde le monde avec tes yeux d'artiste, de citoyenne de la République des enfants, ne perds rien. Nous aurons tous besoin de ces souvenirs quand la guerre sera finie. N'oublie pas ce que je t'ai appris, ce que tes instituteurs t'ont appris. Nous avons chacun à expérimenter par nous-même la vie et c'est à chacun de nous d'y trouver des enseignements. Prends bien soin de tes films. Tu ne pourras sans doute pas les développer ni les tirer, mais ce n'est pas grave, range-les précieusement dans ton sac. Déleste-toi d'objets inutiles mais essaie de ne jamais égarer tes films. Après cette foutue guerre, il ne faudra pas oublier et tu pourras, avec tes images, témoigner du quotidien de ces années. Tes photos auront leur place à la bibliothèque mais aussi peut-être dans les journaux, dans un livre, un musée ? TU as une mission, comme moi j'en ai une. Aie bien cela en tête et garde la tête sur tes épaules. Tu vas sans doute traverser des moments douloureux mais, tant que tu es en vie, accroche-toi, ma belle Rachel, euh, je veux dire Catherine...»

 

-> La guerre de Catherine, Julia Billet, 14.80€, à partir de 12 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Roulez Jeunesse !
commenter cet article

commentaires

Lecteurdu96quiaimecesite 07/11/2013 18:05

je viens de recevoir ce livre grâce à mon abonnement au collège et j'ai hâte de le lire je vous dis comment je l'ai trouvé à la fin de la semaine...

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€