Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 09:00

la grande bleueLa grande bleue est un roman dont chaque chapitre égrène une année de la vie de Marie, de 1967 à 1978. 

Marie a dix-sept ans, elle vit en Franche-Comté, et elle fait la folle avec sa meilleure amie Delphine. Mais l'avenir qui se profile devant elles, c'est l'usine.

Puis Marie rencontre Michel, bûcheron, tombe enceinte et se marie à dix-huit ans.

Le train-train de la vie de famille s'installe, entrecoupé de visites à Ivan, le frère de Marie, qui a été interné en hôpital psychiatrique après son retour d'Algérie.   

Marie va devenir ouvrière chez Peugeot.

Il y aura aussi les vacances dans le sud de la France, les retrouvailles avec Delphine qui a rejoint le mouvement des ouvriers de Lip...

Marie rêve d'une autre vie, pourtant son destin semble tout tracé par sa condition sociale... 

C'est toute une époque que Nathalie Démoulin décrit en filigrane : les années 70, tous les chamboulements qui s'y passent, et la condition ouvrière.

Chronique sociale, portrait de femme, La grande bleue est tout ça à la fois, servi par une magnifique écriture.

   

"Michel finit par la prendre par le bras et la conduire dehors, on s'enferme dans la voiture et avant de démarrer on s'embrasse, lui a des brins de tabac emmêlés dans la moustache, elle a gardé ce goûtde cerise. On voudrait être vierge, à nouveau, sans le poids de tout ce que l'on vient de vivre, en trois ans, qui nous a non seulement changée, mais perdue. On s'étonne de pouvoir rentrer chez soi sans appuyer sur la sonnette. Eh bien oui, on s'appelle Brulhard. Dans le salon, on a conduit le feuillage du philodendron afin qu'il grimpe le long du mur et jusqu'au dessus de la baie vitrée. L'ourson rose qu'on ramasse par l'oreille, c'est celui de notre fille. Le visage qu'on aperçoit de biais et de loin, par un curieux accident de perspective, à travers les portes ouvertes du séjour et de la salle de bains, dans le miroir au-dessus du lavabo, c'est bien le nôtre, avec ses pommettes marquées, trop larges. Le temps que Michel aille chercher les enfants chez les Sauvageot, on reste seule, on voudrait commencer quelque chose, on remplit une casserole d'eau, on allume la lumière dans toutes les pièces, on a une paire de chaussons à la main, on marche sans bruit d'une fenêtre à l'autre, en posant la main sur le radiateur on croit qu'on va la brûler, et puis non, on repart, on craque une allumette, on a les chaussons aux pieds maintenant, et dans la main une poignée d'oeufs, qu'on laisse glisser dans l'eau frémissante, un par un. On voudrait donner à chaque chose un nom unique. (...) Michel a pensé à rapporter un sapin, on passe la soirée à guider la main d'Angèle pour poser les guirlandes et accrocher de grosses boules dorées. On chante un peu faux. On a la voix qui tremble."

Extrait page 64.

 

-> La grande bleue, Nathalie Démoulin, Le Rouergue, 18.80€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€