Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 09:00

la faute de goût"C'est le seuil des vacances. Comme d'habitude, je suis déroutée, lasse et ravie."

 

La narratrice, jeune avocate, rejoint en plein été sa famille dans une vieille demeure.

Ce rendez-vous signe le moment des retrouvailles entre tous les membres de la tribu, où règnent en maître la grand-mère et ses soeurs. Et cet été, chacun et chacune vont pouvoir profiter de la toute nouvelle piscine...

Voilà comment se résume le court roman de Caroline Lunoir.

Et alors, me direz-vous ?

Cette jeune auteur décrit très bien toute l'atmosphère des vacances en famille et des (simples) joies de l'été, ainsi que son lot de concessions... Mais toute l'ampleur du livre tient dans sa fin, par la découverte d'un graffiti laissé sur le portail de la vénérable demeure... 

Un premier roman prometteur : à suivre !  

 

" Je bronze mais j'ai peur. Peur de ce teint hâlé sans labeur. Peur de cette vie sans lutte. Peur du clanisme décomplexé dont je suis un beau produit. Je me chauffe tranquillement au soleil de notre société. Je ne déroge à aucune règle et surtout pas à celle de la révolte conventionnelle de la jeunesse rangée. Je n'ai rien à arracher  à la face du monde pour exister. Je n'ai jamais connu que l'aisance. Tout m'a été donné pour perpétuer ma classe. J'aime ma famille et j'en suis aimée. J'étudie, je me cultive, je voyage, je dépense. (...) J'attends seulement l'âge de la légitimité, celui qui permet d'être entendu." (p.41)

 

-> La faute de goût, Caroline Lunoir, Actes Sud, 16€

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Beauvieux 07/10/2011 14:24


Votre livre est un vrai régal soyez en remerciée. Tout d'abord votre style sobre dépouillé en phrases courtes mais qui évoque tellement bien ces petits bonheurs, je le quelifierais
d'impresssionniste Le sujet en lui même aussi simple qui fait revivre des réunions familiales parfois houleuses sans excès. Les personnages tellement bien suggérés qui laissent toute liberté au
lecteur de les imaginer. habillement vous incluez aux récits des anciens, l'actualité, notre société, fort habile et touchant.
Le chapitre Permanence"un véritable bijou... Bravo


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€