Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 10:00

COULEURS SENTIMENTSJackson, Mississipi : nous sommes au début des années 60 et tout commence par une histoire de toilettes.

 Aibileen, la bonne noire de la famille Leefolt va-t-elle encore utiliser celles de la chambre d'ami, ou faudra-t-il, comme le conseille fortement Miss Hilly à sa très bonne amie Miss Leefolt, que celle-ci lui fasse construire ses propres toilettes dans le garage.

"Comment ont-ils pu construire toutes ces maisons sans toilettes pour les domestiques ! Tout le monde sait que ces gens ont d'autres maladies que nous."

Aibileen ne dit rien. Elle l'a appris dès sa première place : les blanches ne supportent pas que leur bonne leur répondent.

Cette leçon, son amie Minnie la connaît bien ,sa mère le lui a bien spécifié avant de la placer pour la première fois. Mais le soir même, elle était renvoyée et depuis, elle n'a jamais réussi à se taire et va de place en place.

Skeeter, quant à elle, retrouve le "cocon" familial après quatre années d'université et apprend, stupéfaite, le renvoi inexpliqué de Constantine, la femme qui l'avait véritablement élevée.

Ces trois là vont se rencontrer et tout va changer. Oh, rien de brutal mais des yeux vont se dessiller, des décisions vont être prises que l'on aurait jamais cru pouvoir prendre.

Kathryn Stockett nous offre ici un roman que l'on ne peut lâcher, des personnages auxquels on s'attache, une richesse de ton et de sentiments qui trouve écho.

C'est une vrai réussite !

 

-> La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, éditions Jacqueline Chambon, 23.80€

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€