Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 10:00

la belle annéeJ'avais passé un très bon moment de lecture avec un autre livre de Cypora Petitjean-Cerf, Le film, et le plaisir fut le même avec son nouveau roman, La belle année.

Tracey a onze ans, elle vit à Saint-Denis, et elle vient de rentrer en sixième. Ses parents sont séparés : elle vit avec sa mère et son beau-père, Takashi, qu'elle n'aime pas trop. Son père vit dans un immeuble voisin, il a peur de sortir et vit aux crochets de sa mère abusive. Et le meilleur ami de Tracey s'appelle Cosimo.

Tracey nous fait donc découvrir son petit monde et ses interrogations sur la vie, le temps d'une année qui va s'avérer riche en surprises, dont surtout une : Tracey va découvrir l'amour, un peu malgré elle.

La belle année est un livre très drôle : Tracey n'a pas la langue dans sa poche, son imagination est débordante et ses réflexions sur la vie sont assez irrésistibles, tout comme les conversations avec son beau-père, dont l'accent japonais est parfois incompréhensible.

Et ce roman a aussi le mérite de se passer en banlieue sans présenter un aspect glauque du fameux 93.  C'est sûr, La belle année vous donnera forcément la banane, coincé(e)s que vous êtes dans la grisaille du métro !

 

"Parfois, je visite en cachette un site sur Hokusai. Ce dernier a peint des fleurs, des papillons et des cadavres, mais aussi beaucoup de scènes sexuelles. Je me demande si les gens de l'époque exposaient ça chez eux. Les zizis sont pleins de vrilles et les sexes féminins ressemblent à l'intérieur des sandwichs grecs, les döners que bouffent les gars à la sortie du métro Basilique. Une fois que je commence à regarder ces trucs, j'ai du mail à m'arrêter. Heureusement, je possède mon propre ordinateur, une vielle bécane que papa a trouvée dans la rue et fait réparer par son copain Abilio. Le jour où mon PC est arrivé à la maison, maman a filé à la FNAC des Halles. Deux heures plus tard, elle revenait avec un Macintosh flambant neuf.

« Ça au moins, c'est du bon matériel ! elle m'avait sorti. Pas comme ton ordinateur à clochards.»

Je précise que sa merveille technologique à deux mille euros n'a pas servi une seule fois depuis."

 

-> La belle année, Cypora Petitjean-Cerf, Stock, 19.50€. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Thomas 19/05/2012 21:25

Je n'ai pas été déçu par ma lecture, mais pas complètement enchanté non plus. Le point le plus faible du roman est de mon point de vue, l'intrigue, qui s'essouffle au fur et à mesure. L'écriture
m'a paru assez bien menée et compense cette faille narrative.
On le lit rapidement et avec plaisir, mais ce n'est pas une lecture dont je me souviendrai longtemps je pense.

Bonne soirée !

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€