Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 09:00

ecologie"Vous avez obtenu entre 0 et 14 points.

Avec vous, l'écosystème de la planète et la vie des hommes sont fragilisés. Faites un effort, ne serait-ce que pour votre bien-être. Vous pouvez lutter facilement contre le gaspillage en faisant des listes de courses. Ainsi vous serez moins tenté d'acheter plus que ce dont vous avez besoin. Et pensez "déchets" à chaque fois que vous faites vos courses : vous parviendrez sûrement à limiter encore plus le volume de votre poubelle."

 

Voici le résultat du "test d'écocitoyenneté" qu'a passé Iegor Gran au salon " Planète mode d'emploi", à Paris, porte de Versailles, en septembre 2009, et qui sert de prologue à son livre.  

Si vous aussi vous osez prendre des bains sans vous sentir coupable, si vous détestez Yann Arthus-Bertrand et que vous vous êtes endormis devant son film à diffusion planétaire, Home, si Nicolas Hulot vous met les nerfs en pelote, alors ce livre est fait pour vous !  

Iegor Gran s'attaque aux écolos, à ce courant de pensée culpabilisateur (oui, c'est de ta faute si la planète est en danger !) et quasi-totalitaire et cela donne un livre très drôle !

 

-> L'écologie en bas de chez moi, Iegor Gran, éditions POL, 15.50€.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur (avec extrait et "videolecture") 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Nicolas 07/04/2011 13:37


"S'endormir devant Home" c'est pourtant passionnant de découvrir notre Terre sous un autre angle !

Il y a d'autres programmes bien mieux pour s'endormir devant la TV...


TT 01/04/2011 17:08


Ce serait intéressant de compléter avec un autre livre récent, plus universitaire, mais qui amène aussi à réfléchir sur la tendance : Développement durable ou le gouvernement du changement total
(éditions Bord de l'eau).


Ladislas 29/03/2011 19:28


Les écolos primaires sont certes des dictateurs sans foi (à ce niveau ce n'est plus de la foi) ni loi (ils ne la respectent plus) mais les anti-écolos le sont tout autant, symboles dépravés d'une
époque durant laquelle plus personne ne veut rien assumer, ni risques, ni erreurs, ni responsabilités.
Dans ce bouquin, Iegor Gran est provocateur, à l'écart de la bien pensance, parfois quelque peu de mauvaise foi. Mais c'est réussi et drôle : l'essentiel pour passer un bon moment de lecture.


Les libraires du Parc 30/03/2011 10:43



J'ai oublié d'insister sur le côté "mauvaise foi" de l'auteur. Mais je pense qu'il veut surtout montrer les dangers d'une culpabilisation à outrance (et cela dépasse les frontières de
l'écologie). C'est bien joli de trier ses poubelles, de ne pas utiliser de voiture quand c'est possible, mais tant que les principaux responsables de la pollution (cad nos chères entreprises,
supermarchés, etc) ne seront pas taxés, je crains que le triage sélectif soit de peu de poids face à la pollution...



Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€