Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 10:00

jeu de pistesDamien March  vit une vie assez monotone à Londres.

La mort de son oncle Patrick va le sortir de sa routine. En effet, il a fait de son neveu son principal héritier et lui a légué sa maison située sur l'île d'Iona, pas très loin de Cape Cod, aux États Unis. Mais son héritage implique une condition assez particulière : Damien peut jouir de la maison autant qu'il le souhaite mais il lui est interdit de toucher, de changer de place ou de vendre les objets que Patrick a accumulés toute sa vie. 

Damien n'est pas trop étonné car son oncle était un écrivain assez excentrique, qui n'avait connu le succès qu'avec son premier roman. Arrivé à un point charnière de sa vie (fucking 35 ans !), il plaque tout et part s'installer à Iona.

Il découvre alors un manuscrit laissé par son oncle, Les confessions de Mycroft (le fameux frère de Sherlock Holmes). Et c'est en lisant cette ébauche de roman, qui va se révéler être un véritable jeu de pistes, que Damien va découvrir un lourd secret...

 

Une vieille bicoque remplie de souvenirs, une île battue par les vents, un héros solitaire et un peu perdu avec lui-même, des non-dits familiaux, un manuscrit énigmatique  : le roman de Marcel Théroux est rempli d'éléments qui font de sa lecture un moment très plaisant. L'auteur nous mène par le bout du nez, et on est assez surpris par l'épilogue, que, personnellement, je n'avais pas vu venir !  

 

"Enivré par les brises de printemps, mon oncle Patrick s'était mis au jogging à l'âge de soixante-trois ans.

Soixante-trois. Voilà un nombre prestigieux. Patrick disait toujours que l'imagination numérique des gens était très émoussée. Entre deux et quatre-vingt-dix-neuf ans, il n'y a pas grand chose qui retienne leur attention. Ce qu'il appelait zéro et que j'appelle nul est le chiffre mystique, inviolé, virginal. Le chiffre un est d'or, de primauté : une obsession américaine. Cent représente un siècle, fascinante durée qui dépasse une vie humaine. Les jours de nos années reviennent à soixante-dix ans.

Le jogging se prête à la spéculation mathématique. Il y a le rythme des foulées sur l'asphalte, qui décompte quatre cents mètres par tour de piste. Chacun vaut un quart de mile. Chaque fois qu'on franchit la ligne de départ, c'est un tour en moins. De là, il n'y a qu'un léger glissement des maths à la métaphysique  : chaque anniversaire est une année en moins. Chaque été en moins signifie un hiver de plus. Et toute notre vie s'écoule, par blocs de sept ans, aussi invisiblement et inexorablement que la petite aiguille d'une montre. Sept, quatorze, vingt-huit, trente-cinq et ainsi de suite : les crises planifiées, le temps alloué par la nature à l'examen rétrospectif et au désespoir. Patrick en était à soixante-trois - le neuvième tour sur dix ; trente-cinq, qui était mon âge à l'époque, est le cinquième." (extrait pages 107-108)

 

-> Jeux de piste, Marcel Théroux, éditions Plon, 21€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€