Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 10:00

boulouque.JPGIl est des textes dont on sent que les auteurs les ont portés, longuement. Ils les ont polis, affûtés, pour qu'enfin nous puissions les lire dans toute leur perfection. Je n'emporte rien du monde me semble faire partie de ceux-ci : dans ce petit récit d'une centaine de pages, Clémence Boulouque livre son compagnonnage avec ses disparus, et plus précisément, avec cette amie, Julie, rencontrée au lycée, et qui a mis fin à ses jours. Son père puis son amie, rassemblés par ce geste, définitif.

Clémence Boulouque sculpte ses phrases, toute en pudeur. Elle explore, analyse, avec une douceur et une justesse qui ne peut que nous lier à son texte, à sa peine. Pas de réponse ni de solution, juste un sentiment.

 

«À chaque adolescent qui voudrait s'arracher à la vie, j'aimerais murmurer que tout ira bien, que rien n'est si grave, au fond. Que la réussite n'est rien qu'une façon plus ou moins habile de déguiser les incessants échecs d'une vie. Sur des cahiers, les ratures sont jolies, elles donnent au texte une force, un rythme, une ondulation. Une pause

Extrait page 61.

 

->Je n'emporte rien du monde, Clémence Boulouque, Ed. Gallimard, 8.90€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€