Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 09:00

yalomet NietzscheEt Nietzsche a pleuré, mon livre préféré d'Irvin Yalom (et de loin son meilleur !) est sorti en poche cette semaine. Irvin Yalom est psychiatre et la plupart de ses romans ou récits abordent  son domaine de prédilection.

Dans ce roman, il imagine que Lou Andréa Salomé, alors maîtresse de Friedrich Nietzsche, demande au Dr Breuer de s'occuper du philosophe  qui, en proie à une crise existentielle, souffre entre autres d'affreuses insomnies. Breuer est en effet un médecin viennois réputé, qui dirige d'ailleurs comme jeune interne un certain Sigmund Freud... Craignant le refus de Nietzsche de se faire ausculter, Lou Salomé conseille à Breuer d'essayer de soigner le philosophe au travers de conversations informelles. S'engage alors entre les deux hommes un jeu qui se métamorphosera en véritable analyse psychanalytique avant l'heure, où l'on finit par se demander qui des deux est le malade ou le médecin.

C'est un roman qui mêle subtilement réalité et fiction : tous les personnages ont réellement existé mais Nietzsche n'a jamais rencontré Breuer. Et pourtant on en arrive à croire que cette histoire s'est réellement passée ainsi...

  

-> Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom, Livre de Poche, 7.50€.

 

PS : pour ma part (et beaucoup de libraires pensent la même chose), je trouve que les éditions Livre de Poche ont l'art et la manière d'orner leurs titres de couvertures particulièrement laides... Du coup, j'ai illustré l'article avec la couverture du grand format, édité chez Galaade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€