Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 09:00

PochEstive 105x265 100Estive est le récit de Blaise Hofmann sur son expérience de berger, dans les Alpes, le temps d'un été.

Il raconte son apprentissage d'un métier rude, où comme le laisse entendre une des citations au début du livre, beaucoup "caressent la bouteille".

Il lui faut apprendre à connaître les chiens gardiens du troupeau, et les moutons. Le métier de berger peut sembler assez simple quand on ne connaît pas tout le travail nécessaire à sa réussite, voire, dans le cas contraire, tenir de la "magie"...

 

" Parmi les animaux domestiques, le mouton est, contrairement à la fable, l'un des moins dociles. Esseulé, il est peureux, impressionnable, fugitif. Un geste brusque ou un bruit insolite le font déguerpir dans la direction opposée. Lorsqu'on voit  un troupeau suivre bonnement le berger en tête de peloton, on salue le résultat de plusieurs années de dressage intensif, de supervision constante. (...) Ne plus forcer, laisser faire, apprendre la contemplation active, l'attention au moindre bruit, au moindre comportement, individuel ou collectif, signe avant-coureur de la santé et de l'avenir du troupeau (une bonne école pour celui qui est d'un naturel anxieux et désordonné)." (p.19)

 

Certaines scènes sont parfois étonnantes, notamment quand un berger met la peau d'un agneau mort sur celle d'un autre, repoussé par la même mère...

 

"Robert est là. Cela tombe bien. Il regarde la scène. Il ne dit rien. Il écrase son mégot sur une pierre avec laquelle il assomme l'agneau boiteux.  Avec la grande lame de son couteau suisse, il l'entaille selon quelques lignes précises, de sorte qu'en tirant sur un pan de peau, il obtient un petit costume de laine avec une grande ouverture sur le ventre et quatre trous pour les pattes. Il empelisse l'agneau rejeté. Le miracle opère. L'odeur de l'agneau boiteux attire la mère. L'agneau tète enfin, avec la peau sanguinolente de son frère sur le dos." (p.36)


Anti récit de voyage, on se laisse porter par les réflexions de l'auteur, sur son quotidien ou sur la solitude qui lui pèse parfois. Estive est une invitation à l'introspection, au voyage immobile...

 

Un livre idéal pour les parisiens et -siennes stressé(e)s, ou tout simplement pour les adeptes du voyage intérieur.

 

Estive a reçu le Prix Nicolas Bouvier au Festival Étonnants Voyageurs en 2008.

 

-> Estive, Blaise Hofmann, Éditions Zoé, 8€.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€