Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 17:20

reine des pommes"Si on regarde vers l'est, du haut des tours de la cathédrale Riverside, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de la rivière Hudson, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des toits gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une dense population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle, dévorent leurs propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on en retire un moignon.
C'est Harlem.
Plus on se porte à l'est, plus la ville est noire.
Le district le plus oriental, entre la Septième Avenue et la rivière de Harlem, s'appelle La Vallée. Des immeubles surpeuplés y dressent leur misère hideuse, les rats et les cafards y disputent aux chiens maléfiques et aux chats efflanqués les os rongés par l'homme
."

La reine des pommes se passe à Harlem. Il s'agit du premier volet des aventures de Cercueil et Fossoyeur, les flics mythiques imaginés par Chester Himes.
La reine des pommes, c'est Jackson, un gogo que tout le monde gruge. Et cette fois-ci, il s'est mis dans de beaux draps suite à une arnaque de faux billets qui l'a obligé à prendre de l'argent dans la caisse de son patron. Il demande l'aide de son frère, Goldy, qui arnaque les passants en faisant la quête déguisé en bonne soeur.
Un portrait d'Harlem sans concession, beau dans sa laideur, très drôle ( la scène du corbillard poursuivie par les policiers vaut le détour !) : alors si vous ne connaissez pas encore Chester Himes, je vous recommande vivement la lecture de ce polar.

"Le sang avait jailli de la gorge tranchée de Goldy, tel un geyser, inondant la chaussée obscure, le pare-chocs et la roue avant le corbillard. Il flamboya un bref instant, jetant sur le pavé noir des reflets vermeils. Puis, très vite, perdit son éclat, vira au rouge sombre, puis au violet noir. Le geyser ne fut plus qu'une source intermittente, rythmée par les ultimes pulsations du coeur.  Les lèvres de la blessure béante se retroussèrent en une grimace sanglante, et un parfum douceâtre et écoeurant de sang frais se mêla aux relents fétides de la rue et à l'odeur rance de garni surpeuplé, qui est celle de Harlem."

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€