Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 10:00

de bons voisins"Elle observe la cour. Celle-ci doit faire un peu moins de dix mètres de large et environ quinze mètres de profondeur, elle est toute en béton à l'exception d'un massif de fleurs rond au milieu et de quelques parterres en forme de demi-cercle sur les côtés, au pied de quatre immeubles qui composent la résidence. Il y a quatre bancs autour du grand massif central. Les immeubles font quatre étages. Kat n'a aucune idée du nombre d'appartements dans la résidence, mais elle sait qu'environ la moitié donnent sur la cour, et actuellement  plusieurs fenêtres sont illuminées. C'est la première fois qu'elle voit autant d'appartements illuminés en rentrant du boulot. Il doit y avoir une douzaine de salons éclairés. Il doit y avoir plus de trente personnes derrière leurs fenêtres, éclairées ou non. Elle aperçoit leurs visages penchés vers elle. Elle distingue le  blanc des yeux de certains d'entre eux."Au secours, appelle-t-elle. Je vous en prie - quelqu'un." (extrait page 90)

Ryan David Jahn s'est inspiré du même fait divers pour son livre que Didier Decoin pour Est-ce ainsi que les femmes meurent ? publié il y a peu : l'assassinat de Kitty Genovese en 1964 à New-York.

Tout comme elle, Katrina Marino rentre très tard chez elle. Un homme l'attend près de son appartement et va la poignarder de plusieurs coups de couteau. Elle hurle, plusieurs voisins l'entendent, se manifestent mais personne n'appelle la police, convaincu que quelqu'un l'a sûrement déjà fait...

Dans son roman, l'auteur nous décrit toute cette nuit : l'agonie de Kat, qui jusqu'au petit matin se bat contre la mort, et les réaction des témoins, en nous racontant leur propre histoire : Peter et Anne qui tentent leur première expérience échangiste ; Frank Riva et sa femme Erin, qui est persuadée d'avoir renversé un bébé avec sa voiture ; la dérive d'un policier corrompu ; Patrick qui doit aller à une visite médicale qui l'enverra sûrement au Vietnam...

Il n'y a pas de jugement sur ces personnes, témoins d'un drame et aussi témoins de leur propre drame personnel. L'auteur mêle avec beaucoup d'habileté ces différents destins, en poussant à l'extrême la tension dramatique, et jouant ainsi efficacement avec nos nerfs...

Au final, à l'aube, certains retourneront à leur routine, tandis que d'autres se rendront compte à quel point ils auraient pu changer la tournure de ce drame, si seulement... 

-> De bons voisins, Ryan David Jahn, Actes Sud, collection Actes Noirs, 21€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans Policiers, Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€