Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:00

princesse de clèves-copie-1La semaine dernière, une représentante m' a présenté deux romans pour les adolescents (niveau collège et lycée). Ils vont sortir courant mars chez l'éditeur La martinière Jeunesse. Leur particularité : ils sont écrits en langage SMS. Il y a évidemment très peu de descriptions et quasiment tout le livre est sous forme de dialogues.
Je suis assez sceptique sur le fait que cette initiative puisse faire venir des jeunes en librairie et les aider à lire ensuite Hugo voire Nietzsche... Par contre, je suis plus apte à penser que certains éditeurs seraient prêts à vendre leur mère et à prendre les lecteurs (ici jeunes) pour des idiots.
Je suis sûre que ce genre d'initiative pourrait plaire à notre Président. Nous pourrions même adapter certains classiques de la littérature française en langage SMS comme La princesse de Clèves, par exemple :

"La manifissens é la galantri non jamé paru en france avec tant décla ke dan lé dernièr ané du règn denri 2. Ce prinss été galan, gossbo  é raide dingue d'une meuf ; koik sa passion pour Diane 2 Poitiers, duchess 2 Valentinois, u commencé il y avé + 2 20 an, elle nen été pas - violente, é il nen donné pas dé témoignages - éclatan.
Com il arrivé tro bien dan tou lé sports, il en faisai bocou. Cété tou lé jours parti 2 chass é 2 tennis, dé sorti en boite, dé course 2 bag, ou 2 semblab divertissmen
(...)"

Au secours !

NB : la version de la Princesse de Clèves que nous avons utilisée est celle parue chez Folio. Et les titres des deux livres en sms sont : @2m1 et Je vous adore.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€