Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 09:00

d'acierJ'ai commencé D'acier et je n'ai pas pu lâcher ce magnifique roman !

Son auteur, Silvia Avallone, est une jeune italienne de vingt-cinq ans. La parution de son livre a rencontré un succès phénoménal en Italie (avec une adaptation au cinéma et moultes traductions), et elle le mérite !

 

D'acier raconte la vie de deux adolescentes de presque quatorze ans, amies pour la vie : Anna et Francesca.

Elles ont grandi à Piombino, une cité ouvrière face à la mer (et à l'île d'Elbe), où l'aciérie de la région est le principal fournisseur de travail.

Francesca a un père violent, Anna un père absent qui ne pense qu' à dépenser son salaire au jeu... tandis que leurs mères respectives font ce qu'elles peuvent.

Anna et Francesca sont belles, jeunes et elles veulent s'en sortir, mais leur belle amitié va être mise à mal par l'amour...

 

" Ça veut dire quoi, grandir dans un ensemble de quatre barres d'immeuble d'où tombent des morceaux de balcon et d'amiante, dans une cour où les enfants jouent à côté des jeunes qui dealent et des vieilles qui puent ? Quel genre d'idée tu te fais de la vie, dans un endroit où il est normal de ne pas partir en vacances, de ne pas aller au cinéma, de ne rien savoir du monde, de ne pas feuilleter les journaux, de ne pas lire de livres, où la question ne se pose même pas ?

Cet endroit-là, elles s'y étaient rencontrées et elles s'étaient choisies." 

 

C'est peut-être parce qu'elle est si jeune que Silvia Avallone a réussi à capter et à retranscrire dans son roman toute l'effervescence et la folie de cette jeunesse.

D'acier est un portrait sans misérabilisme d'une génération désenchantée mais traversée par un énergie vitale sans limites !

 

 "Alessio était énervé, il pensait à sa soeur, à la Golf GT tellement super. S'il y avait des gens qu'il ne supportait pas, c'était bien ces trous-du-cul gâteux de la gauche. DS, Rifonda. Quelle daube, ces cocos : les airs qu'ils se donnaient, les grands mots qu'ils débitaient. Aux élections du 13 mai, il avait voté Forza Italia. Il était sûr d'une chose : les mots, ça ne sert à rien." (p30)

 

-> D'acier, Silvia Avallone, éditions Liana Levi, 22€.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur (avec un vidéo de l'auteur et un extrait du livre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€