Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 10:00

commepersonneSituation de départ : une ville bombardée pendant la seconde guerre mondiale, les gens crient, fuient, se réfugient dans les caves. Mais Maria n'a pas pu (ou voulu) rejoindre les autres dans ces abris surpeuplés. Son fils en est mort, sa chambre se trouvait juste sur le chemin d'un obus.
Désespoir de la mère, le mari est sur le front russe, que va-t-elle lui dire quand il rentrera ?
Puis son père Emil, qu'elle finit par retrouver, "trouve" un petit remplaçant, à son Gregor disparu. Il ne dit ni d'où il vient, ni comment il l'a trouvé. Tout part de là.

Deuxième chapitre : Gregor est en route pour retrouver son ex-femme à l'occasion d'un ramassage de pommes en famille : fils, belle fille, beau frère, ami de toujours.... En chemin, il décide de ramasser des champignons pour le repas du soir, petite surprise pour ses hôtes, lui, le spécialiste des champignons, dressé à la survie par son père rescapé des camps russes.
Hugo Hamilton enchaîne les scènes comme on enfilerait des perles : des instantanés, des réflexions qui, sorties du contexte, forment à elles seules des touts cohérents mais qui, une fois réunies, se répondent les unes aux autres par un subtil écho. Cet auteur a l'art de peindre les ambiances, d'évoquer des situations en quelques traits, par petites touches, tout en construisant un texte d'une grande beauté stylistique et poétique.
Le roman est construit par l'alternance de deux récits : le premier est l'histoire de Gregor depuis le jour de son "adoption", et le second expose par le menu cette journée familiale autour du ramassage des pommes. Deux espaces temps extrêmement différents mais que l'auteur maîtrise complètement, sans avoir l'air d'y toucher : les récits se répondent, se justifient l'un l'autre. Au fil du roman, Hugo Hamilton se joue de nos certitudes, nous lâche en plein doute, puis, tranquillement, boucle la boucle à la fin du roman, lorsque les deux récits se rejoignent.

-> Comme personne de Hugo Hamilton, Ed.Phébus, 22€.
-> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.
-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€