Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 10:00

dans l'ombre de la lumièreClaude Pujade-Renaud nous revient deux ans après son magnifique roman, Les femmes du braconnier. Cette spécialiste de la biographie en creux se frotte cette fois-ci à Saint Augustin. Elle utilise pour cela les mots de la maîtresse répudiée, de la mère du fils disparu du grand homme.

Le livre s'ouvre quelques années après cette rupture, après ce choix du renoncement à tout ce qui avait porté Augustinus pendant ses années de jeunesse, après l'entrée en catholicisme. C'est une femme brisée qui suit de loin la vie de son ancien amour, ses succès, sa réputation grandissante.

Et comme dans Les femmes du braconnier, la vie de l'esprit n'est qu'évoquée. 

Telle une ombre chinoise, elle n'apparaît qu'en opposition au quotidien, au trivial de la vie de tous les jours. Augustinus a fait ce choix, il s'est exilé dans les sphères de l'esprit, laissant cette femme se débattre dans la boue.

Mais, passé le premier désespoir, Elissa la revendique, cette boue, cette réalité immédiate de la chair, des sensations.

En cette époque troublée, agitée d'invasions, de conversions et d'intolérance religieuse, Elissa se souvient, observe et ressent.

Je n'irai pas plus loin dans l'analyse, je préfère vous laisser découvrir ce roman magnifique afin que vous découvriez vous même tout ce qui se cache derrière.

 

«Parfois, un songe te secouait au point de me réveiller. J'écoutais cette brève tempête. Tu t'agitais, criais, ou riais, mais tu demeurais pris dans la nasse du sommeil. Je n'avais pas envie de me rendormir, j'écoutais le ressac de ton rêve se prolonger en moi.

  Oui, la nuit je t'ai entendu râler, aboyer, éructer, geindre, hurler, bramer. Toi, l'homme passionnément épris du langage, tu rêvais animal

Extrait page 27.

 

->Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière, Actes Sud, 21.80€

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€