Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:00

b.a-baBertrand Guillot nous raconte son expérience de bénévole d'une année dans un atelier d'alphabétisation au sein d'une association, l'Espace 19, située dans le 19ème arrondissement.

L'auteur se retrouve donc face à des adultes, la plupart d'origine étrangère, en France depuis vingt ou deux ans, et qui doivent apprendre vite les rudiments du français écrit pour se sortir de situations de la vie quotidienne, comme lire une fiche de paie, une lettre administrative, ou les panneaux dans le métro...

Mis dans le bain dès sa première soirée, sans méthode préalablement apprise (mis à part le fait de savoir lire et écrire soi-même), il oscille entre moments de doute quant à la pédagogie à suivre (alors : méthode syllabaire ou globale ?) et devant la lenteur des progrès,  mais aussi de joie quand un élève arrive enfin à déchiffrer des mots jusqu'au moment de la bascule tant attendue quand la lecture devient presque naturelle... 

 

"Et pourtant, ils progressent. J'ai tort de m'impatienter . Nous en avons fait, du chemin, depuis l'alphabet, il est bien normal de respecter des paliers de progression.

- Tu pensais vraiment y arriver en un an ?  me dit Marie quand nous nous retrouvons pour la première fois depuis son arrêt.

Je lui donne des nouvelles des uns et des autres - le boulot d'Ibrahima, les caprices d'Amah, les voyelles de Nabil. Quand arrive le café, nous convoquons nos souvenirs d'enfance. À quelques anecdotes près, ce sont les mêmes que les vôtres. À l'école maternelle nous avons appris à parler, à la maison nous avons appris quelques lettres, puis nous avons pleuré en entrant au CP, et le monde entier nous a dit que cette année-là nous apprendrions à lire. Et à écrire autre chose que notre prénom au bas d'un dessin. Chaque jour de nouvelles lettres, de nouveaux sons, bien sûr il y a des jours où nous refusions de faire nos devoirs mais déjà les premiers livres nous tendaient les bras, on commençait à apprendre tout seul et hop, nous savions lire. La vie n'était qu'apprentissage. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ou presque.

Que peuvent donc par rapport à ça des adultes qui ne lisent que six heures par semaine, et qui dans leur foyer parlent rarement le français ?"

 

Par son témoignage, Bertrand Guillot pointe du doigt une catégorie de la population complètement oubliée.  À l'heure d'Internet, trois millions de personnes en France sont illettrées !  Mais son récit est loin d'être dramatique. À la fois tendre et drôle, Bertrand Guillot nous fait aimer ses élèves dont on suit l'évolution et dont on souhaite vivement la réussite.

 

-> B.a.-ba, la vie sans savoir lire, Bertrand Guillot, éditions Rue Fromentin, 18€.

 

Et si une vocation vous fait signe...

-> Lien vers le site de l'espace 19

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Livres qui font réfléchir...
commenter cet article

commentaires

Séverine/S.Ecriture 21/04/2011 09:32


Je viens d'en finir la lecture et j'ai vraiment beaucoup apprécié. Une tranche de vie fascinante et pleine d'humanité. Une très belle découverte!


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€