Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 14:17

Dans ce roman, Delphine de Vigan nous montre avec pudeur une journée dans la vie de deux personnes. Deux personnes traversant un moment difficile, une de ces périodes que l’on s’empresse d’oublier une fois dépassée mais qui reste continuellement présente à notre mémoire, comme une gène ou une blessure toujours un peu à vif.

Le livre se construit comme un chassé-croisé entre ces deux personnages. Delphine de Vigan entretient la tension sur le thème de la rencontre : Mathilde et Thibault, tous deux blessés par la vie, vont-il pouvoir tourner une page grâce à celle-ci ? Habilement, l’auteur ménage ses effets et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Alternant les chapitres dédiés à chaque personnage, Delphine de Vigan nous permet d’accéder à l’intériorité de Mathilde et de Thibault, tous deux perdus et attachants. On tremble pour eux, on s’inquiète, on voudrait que tout s’arrange, l’empathie créée par l’auteur joue à plein, le lecteur est complètement pris par les blessures des personnages.

Bref, ce roman est parfaitement maîtrisé et peu de lecteurs, je pense, n’y trouveraient pas leur bonheur. La seule critique que l’on pourrait  faire serait le déséquilibre entre les deux personnages ; en effet, Thibault paraît bien pâle à côté de Mathilde. Mais nonobstant cette légère faiblesse, on peut néanmoins dire que Les heures souterraines est un roman très réussi.

 
"Les heures souterraines", Delphine De Vigan, éditions Jean-Claude Lattès.
-> lire le résumé sur le site de l'éditeur.
-> réserver un exemplaire à la librairie : 01 42 38 37 52.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€