Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 09:00

"La guerre nous révélait à nous-même."

Premier article de la rentrée et premier gros  coup de coeur pour ce premier roman d'une polonaise francophone, et pavé de près de six cent pages.

Roman oui, mais qui s'appuie sur l'expérience de Paulina Dalmayer en tant que journaliste en Afghanistan.

Mais ici, c'est une certaine Hanna Dalmayer qui parle de la vie d'expatrié, des combines, de la folie ambiante, de son amour pour ce pays et aussi de son amour pour deux hommes Robert et Bastien, "êtres odieux et formidables". Le premier a tout du baroudeur, c'est un ancien mercenaire, qui vit de différents trafics et le second est un ancien membre des services de renseignements français...

Elle aime aussi (et surtout) la guerre : mépris du danger pour certains, folie pour d'autres, mais elle revendique cette passion, tout en se questionnant sur elle, et c'est aussi pour cela qu'elle aime les hommes comme Robert et Bastien, avec qui elle entretient une relation à la Jules et Jim.

Alors, ne ratez pas ce roman surprenant, qui, on l'espère, se fera remarquer lors de cette rentrée.

-> Aime la guerre, Paulina Dalmayer, Fayard, 24€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Comme disait Wilde, "il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences", alors que moi, avec une nonchalance obstinée, je m'étais employée à tenter de percer les secrets, à remplir des blancs. Or, il y a un bonheur brut et repu à vivre au jour le jour. Tout bonnement. Cela m'échappait à l'époque et si je le relève maintenant, c'est que je regrette de ne pas avoir su me limiter aux apparences, et donc au fond, tout était très simple. Robert, lui, consommait ce bonheur avec un furieux appétit et sans l'appréhension qu'à de telles choses il ne lui pèse sur l'estomac.
Extrait page 33.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€