Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 08:00

Amsterdam, 1689, Nella Oortman, jeune fille desoeuvrée de 18 ans, se retrouve mariée en moins d'une semaine au plus riche marchand  de la ville.

Après des débuts balbutiants, elle reçoit à la surprise genérale, un bien étrange présent de la part de son époux.

"L'exactitude de la reproduction est fascinante, comme si la véritable maison avait été rétrécie, son corps coupé et ses organes dévoilés. Les neufs pièces, de l'office au salon, jusqu'à l'espace où on garde la tourbe et le bois à l'abri de l'humidité, sont des répliques parfaites."

Commence alors une série de faits  et de découvertes plus troublants les uns que les autres...

Voici un premier roman qui campe adroitement ces personnages et leur insuffle un mystère qui tient le lecteur en haleine. Difficile de lâcher les tribulations d'une héroine qui, de jeune oie blanche candide, va, de pages en pages, s'affirmer et trouver sa propre destinée.

Nous sommes dans un roman d'apprentissage classique avec les ressorts habituels. Mais Jessie Burton  s'en approprie les codes avec habileté et malice. Elle distille les révélations au compte goutte et empoisonne l'atmosphère confinée par le doute, sans négliger une touche d'ailleurs et d'exotisme. Entre secrets de famille, société puritaine, jalousie et vanité... Une lecture romanesque aussi prenante que divertissante.

-> Miniaturiste, Jessie Burton, Gallimard, 22,90 €.

-> Le site de l'éditeur.

Nella se retourne vers la porte, qu'elle trouve entrouverte. Etait-ce le cas auparavant ? Elle n'en est pas certaine. Elle la pousse et regarde dans le vide que le marbre rend glacial. "Johannes Brandt ?" appelle-t-elle fort, un peu inquiète. (...) Nella est sûre d'une chose, en scrutant les ombres on l'observe. Voyons, Nella Elisabeth ! Entre ! se dit-elle, posant un pied sur le seuil. Son nouveau mari la prendra-t-il dans ses bras, l'embrassera-t-il , lui serrera-t-il la main comme à une relation d'affaires ? Il n'a rien fait de tout cela pendant la cérémonie, entouré de la petite famille Oortman, sans un seul membre de sa famille à lui."

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€