Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 08:00

GringolandVoilà 10 ans que Julien Blanc-Gras a écrit ce texte mais il n'a rien perdu de sa drôlerie et de son acuité.

Comme dans Touriste et Paradis (avant liquidation), ce passionné de voyage nous raconte ses pérégrinations, ici au Mexique et à Los Angeles principalement, et y mêle ses considérations plus ou moins sérieuses sur l'état du monde et sa condition d'individu condamné à le regarder tourner pas toujours très rond.

Passer du Mexique à Los Angeles, c'est se confronter à deux extrêmes en peu de temps. D'un côté des populations sans le sou qui rêvent d'un Eldorado inversé qui se trouverait de l'autre côté de la frontière et des touristes un peu hippies à la recherche d'absolus, et de l'autre, une société qui ignore ses pauvres, refoule les Mexicains et érige l'argent et la superficialité en absolus.

Julien Blanc-Gras nous emmène avec lui dans ces univers contrastés et c'est toujours un bonheur, surtout quand il émaille son texte de formules bien senties de ce genre :

"La prostitution est au sexe ce que le karaoké est à la musique."

ou encore :

"On avait une militante écologiste pas épilée qui passait sa vie à manger des sandwichs au thon, ce qui vu sa gueule tenait du cannibalisme."

 

-> Gringoland, Julien Blanc-Gras, Le livre de poche, 6,60€.

-> Le site de l'éditeur.

Dieu n'est pas tout-puissant, voyons. Sinon, il ferait moins de conneries. Il ne nous contrôle pas. C'est une affaire d'interconnexion vitale entre lui et nous. Dieu est un gros bonhomme pataud, gaffeur. Sa santé est fragile : regardez son monde. Vu l'accélération de l'histoire des hommes, on peut affirmer sans crainte que Dieu est en pleine évolution. Peut-être est-il adolescent. Les guerres sont ses cauchemars. Hiroshima une poussée d'acné. Le Flower Power son premier baiser. Si ça se trouve, Dieu n'a jamais tiré sa crampe. Le jour J, quand il caressera pour la première fois les seins doux et chauds de la déesse de l'amour, on verra une grande vague de bonheur déferler sur la création. Ce sera peut-être ça l'avènement du surhomme, Dieu devenant homme. Peut-être suis-je également, après mûre réflexion, un petit peu défoncé.
J'avalai une tasse d'infusion à la mescaline qui me donna une puissante envie de marcher. J'ai pris mes jambes et je me suis enfoncé vers ce que j'estimais être la bonne direction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€