Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 16:02

Voici un roman ô combien lumineux dans cette rentrée littéraire hivernale ! Rarement lecture aura été plus passionnante... Dès les premières pages on se retrouve aspiré par une langue fluide, vive, avec une construction passé/présent maitrisée de bout en bout (et une traduction à la hauteur !).

Nigéria, années 90, Ifemelu, enfant d'une famille très modeste de Lagos tombe amoureuse du nouveau venu dans la classe, Obinze. Toute la fougue adolescente brûle entre ces deux âmes et ne cessera de hanter les deux personnages qui partagent un même rêve mais se verront séparés par les aléas d'une course à l'exil américain. Cet ouvrage déploie une magnifique histoire d'amour dans sa complexité, entre déception, passion et silence. Mais il serait dommage de ne le réduire qu'à ce seul sujet.

Largement autobiographique, Americanah se révèle être aussi un roman d'apprentissage qui décrit la réalité des émigrés africains dans une Amérique qui n'a pas encore élu Barack Obama. Arrivée avec un visa provisoire à l'age de 19 ans, Ifemelu, y connaitra un parcours du combattant pour obtenir la carte verte ; avant de trouver un certain équilibre et une forme de réussite mais qui gardera un goût d'inachevé et d'absence.

Récit tantôt désespéré, provocateur, impitoyable mais drôle, enlevé et toujours d'une justesse remarquable ; l'auteur comme la narratrice se moquent et interrogent avec sincérité le choc culturel, la question de la race et des inégalités sociales à travers le prisme de l'identité, du rapport à soi et aux autres.

Voici un roman qui par sa densité radieuse nous offre un beau moment de lecture, de ceux qui vous nourrissent et vous donnent à réfléchir. Un grand plaisir...

-> Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie, traduit par Anne Damour, Gallimard, 24,50€.

-> Le site de l'éditeur

C'est seulement après avoir raccroché qu'elle sentit se répandre en elle les premiers signes d'un remord naissant, pour l'avoir remercié, avoir fait de ces mots "Vous parlez comme une Américaine" une guirlande de fleurs autour de son cou. En quoi était-ce un haut fait, une réussite, de parler comme une Américaine ? Elle avait gagné ; la pâle Cristina Tomas sous le regard de qui elle s'était recroquevillée comme un petit animal vaincu lui parlerait normalement à présent. Elle avait gagné, certes, mais son triomphe était vide. Sa fugace victoire laissait derrière elle un vaste espace, empli de résonances, parce qu'elle avait emprunté, trop longtemps, une intonation et un comportement qui n'étaient pas les siens. Elle finit de manger ses oeufs et décida de cesser de prendre l'accent américain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie, Les Libraires du Parc
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€