Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 10:00

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2013/9782253173618-T.jpg?itok=ch2F86qv"As-tu pensé à la question ? Pourquoi te gardons-nous en cage comme un animal ? Pourquoi t'infligeons-nous ce supplice ? As-tu résolu le problème, Merete, ou devons-nous te punir encore ? As-tu mérité un cadeau d'anniversaire ou un châtiment supplémentaire ?"

Miséricorde est le premier volume d'une série policière parue en grand format chez Albin Michel. Elle met en scène les enquêtes du Département V, une cellule policière danoise, dont la mission est de résoudre des affaires irrésolues. Elle est dirigée par l'inspecteur Morck. Ce dernier a été mis au placard depuis qu'il a échappé de justesse à la mort. Lors d'une intervention, lui et ses trois coéquipiers ont été attaqués : l'un est mort, l'autre, Hardy, est devenu paralysé.

Et donc, Morck en a gros sur la patate depuis ce jour. Il culpabilise d'avoir survécu et de ne pas avoir arrêté les assassins. Devenu ingérable, le Département V s'avère être le placard idéal pour ses supérieurs,  mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté et l'efficacité du bonhomme, qui se retrouve par ailleurs secondé par un assistant d'origine syrienne prénommé Assad, absolument pas policier mais qui se révèle diablement efficace !

Leur première enquête concerne la disparition d'une politicienne, Merete Lyyngaard. L'enquête a conduit à un suicide mais le corps de Merete n'a jamais été retrouvé... Le lecteur sait dès le départ que la jeune femme est toujours en vie puisque les premières pages du livre nous montrent Merete, emprisonnée depuis quelques années dans une étrange prison, à la merci de geôliers particulièrement sadiques.

Alors, qu'a donc fait Merete pour mériter tout cela ? Et Morck arrivera-t-il à la sauver ?

La clef de l'intrigue est un peu facile à trouver mais l'inspecteur Morck et Assad sont des personnages très attachants qui donnent envie de lire la suite de leurs aventures, dans le volume intitulé Profanation (qui, je l'espère, aura tout de même une intrigue plus corsée...).

-> Miséricorde, Jussi Adler Olsen, Livre de Poche, 7,90€.

-> Site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€