Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 10:00

Berlin, décembre 1989. Stan et Pascal débarquent de Paris pour rencontrer l'Histoire. Mais ce que Stan, le narrateur, va rencontrer, c'est l'amour. Vrai, fort et destructeur. Elle s'appelle Maya, elle est d'origine cubaine, et a grandi dans l'Allemagne de l'Est jusqu'à la chute du Mur. Leur amour sera fusionnel et l'écriture de Wilfried N'Sondé rend admirablement la sensualité de leur relation.

Mais les temps sont aussi politiques et on a beau être idéaliste, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche. Pour Maya, c'est la découverte du capitalisme sauvage où, passées les premières surprises de découvrir un monde de libertés, on se heurte bientôt à l'individualisme triomphant qui peut paradoxalement faire regretter les solidarités de l'époque communiste. Et à cela s'ajoute surtout la menace des hordes de skinheads déboussolés qui frappent et bien souvent tuent ceux qui ont le teint un peu trop foncé à leur goût.

Et c'est là que N'Sondé est le plus touchant. Lui qui, dans ses trois précédents romans, a toujours eu à coeur d'évoquer l'Afrique et ses origines, se transpose ici dans un personnage dont on ne connaît pas la couleur de peau, mais ce qu'on sait de sa vie d'avant (une vie bien rangée en banlieue parisienne tranquille) laisse présager qu'il n'a jamais été confronté au racisme. Les réactions et la peur que ressent Maya face à ces meurtres le laissent donc impuissant et décontenancé. Le venin de la haine a infiltré leur couple et Stan devient le spectateur de son inexorable avancée.

Malgré ces désillusions, Berlinoise reste un chant d'amour plein de beauté dont les pages émaillées du prénom de la bien-aimée, Maya, célèbrent les joies et la sensualité de cette union enfievrée.

-> Berlinoise, Wilfried N'Sondé, Actes Sud, 18€.

-> Site de l'éditeur.

Un extrait du roman sur la force de la passion amoureuse, où l'on ressent aussi l'atmosphère du Berlin de 1990 :

J'aurais aimé ouvrir grand la porte de chez elle, lui prendre la main pour que nous pénétrions à nouveau le monde comme au commencement. Encore une fois la joie, les virées dans ce café en sous-sol près de Rosenthaler Platz où des groupes inconnus nous faisaient danser toute la nuit entre les murs à nu, le désordre des tables, des chaises et des canapés récupérés dans les brocantes et les marchés aux puces. Des roses étaient accrochées au plafond sur des bandes de gaze jaunies par le tabac. Dans une main une cigarette, dans l'autre une bouteille pour deux, elle et moi enlacés. Et si nous retournions un dimanche d'été sur la colline noire de monde du Mauer Park sous la fournaise d'août, pieds nus sur le gazon, ventres à l'air, nos cerveaux au ralenti, bercés par l'ambiance paisible et affable du karaoké en plein air ? J'avais besoin de revivre la virtuosité de jouir, la surprise chaque fois dans les yeux de Maya lorsque de son ventre s'annonçait le prodige liquide, quand notre union devenait fontaine. C'était l'oubli de soi, la confiance mutuelle, le crépuscule du septième ciel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Defernez
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€