Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 10:00

Wild est un récit autobiographique. Il y a quelques années de cela, Cheryl Strayed a décidé de suivre le chemin de grande randonnée appelé le Pacific Crest Trail, ou "Chemin des crêtes du Pacifique". Son but : parcourir environ 1700 kilomètres, en l'espace de trois mois, de la ville de Mojave en Californie jusqu'à Portland, et seule.

Un projet complètement fou quand on sait qu'à l'époque, elle n'avait aucune expérience de randonneuse. En témoignent son sac à dos surchargé, qu'elle a surnommé avec humour Monster, et ses problèmes de chaussures qui la pourriront tout le long de son périple.

Mais cette folie s'explique car pour Chéryl ce challenge est une rédemption, son chemin de Compostelle.  Après la mort de sa mère, elle avait commencé à devenir borderline, tromper son mari avec des liaisons sans lendemains et tâter aussi de l'héroïne... Elle décide alors un jour de tout plaquer et de partir marcher, pour s'en sortir.

Fan de randonnée, j'étais curieuse de suivre le parcours de la jeune femme. J'ai admiré son courage, qui parfois pourrait s'apparenter à de l'inconscience. 

"Plus qu'à une femme qui vient de randonner en pleine nature pendant trois semaines, je ressemblais à la victime d'un crime bizarre et violent. Des bleus allant du jaune au noir couvraient mes bras, mes jambes, mon dos et mes fesses, comme si on m'avait frappée à coups de bâton. Mes hanches et mes épaules étaient constellées d'ampoules, de plaques rouges, de plaiens enflammées et de croûtes noires à cause du frottement du sac."

Ce voyage sera long, douloureux physiquement (elle ne compte plus les ongles d'orteils arrachés, les bleus...) et mentalement. Mais même si elle voyage seule, elle fait aussi de belles rencontres sur le PCT, des gens qui la soutiendront et l'aideront.

Un détail m'a particulièrement amusée dans son récit : férue de littérature, Cheryl a emporté quelques livres, dont elle déchire et brûle les pages au fur et à mesure de sa lecture, histoire de s'alléger.

Au final, Wild est un roman qui plaira sûrement aux amateurs d'aventures et de grands espaces, mais l'exploit accompli par la jeune femme pourra aussi intéresser les autres.

Et si vous n'allez pas voir le film (avec Reese Witherspoon), lisez le livre !

-> Wild, Cheryl Strayed, traduit de l'américain par Anne Guitton, 10/18, 8,80€.

-> Site de l'éditeur.

Plongée dans ma rêverie, j'ai tendu la main vers une poche sur le côté de mon sac. Quand j'ai tiré sur la fermeture, Monster s'est renversé sur mes chaussures ; la gauche s'est envolée dans les airs, aussi haut que si je l'avais lancée. Je l'ai regardée rebondir - aussi rapide que l'éclair, bien que la scène ait défilé au ralenti-, franchir le bord de la falaise et disparaître sans un bruit entre les arbres. J'ai laissé échapper un hoquet de surprise avant de me jeter sur l'autre et de la serrer contre ma poitrine, attendant que le cours du temps s'inverse, que quelqu'un sorte des bois en riant, secoue la tête et m'annonce que c'était une blague.
Mais personne n'a ri. l'univers, je l'avais appris, ne plaisantait jamais. Il prenait ce qu'il voulait et ne le rendait plus. Il ne me restait qu'une chaussure.
Alors je me suis levée et je l'ai lancée dans le vide elle aussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€