Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 10:00

"Depuis Zadig et Voltaire, la mouise a perdu son aura poétique - alors que pendant des décennies elle venait valider l'artiste, le vrai, celui qui a préféré ne pas vendre son âme. Aujourd'hui, c'est mort aux vaincus, même dans le rock."

Vernon Subutex est un vaincu : sa boutique de disques a coulé, il n'a pas retrouvé de travail et l'huissier vient de l'expulser de chez lui.

Pour ne pas se retrouver à la rue, Vernon décide de taper à la porte d'ami(e)s et connaissances, sans vraiment leur expliquer sa véritable situation.

Ainsi débute l'errance de Subutex dans le Paris des années 2010, et c'est l'occasion pour l'auteur de dresser quelques portraits, et il faut avouer qu'elle a un talent certain pour croquer ses contemporains.

Le ton est juste, drôle, parfois caustique, parfois tendre, mais jamais haineux, même si certains personnages n'inspirent pas franchement la sympathie.

Entre un scénariste raté dominé par son épouse, un producteur paranoïaque, un transsexuel brésilien à la redoutable beauté, une clocharde, et bien d'autres, on retrouve aussi La Hyène, la détective privée lesbienne d'Apocalypse Bébé.

Une certaine tristesse transparaît à travers tout le récit. La fête est bien finie, et la réalité se savoure comme un lendemain de cuite...

Mais vivement le volume 2, à paraître en mars !

"Elle est devenue ce que ses parents voulaient qu'elle devienne. Elle a passé son concours, elle travaille à l'équipement, elle a troqué son iroquoise pour un carré discret. Elle s'habille chez Zara, quand elle trouve quelque chose à sa taille. Elle se passionne pour l'huile d'olive, le thé vert, elle s'est abonnée à télérama et elle parle de recettes de cuisine, au boulot, avec ses collègues. Elle a fait tout ce que ses parents désiraient qu'elle fasse. Sauf qu'elle n'a pas eu d'enfant, alors le reste, ça ne compte pas. Aux repas de famille, elle fait tache. Ses efforts n'ont pas été récompensés."

-> Vernon Subutex, Virginie Despentes, Grasset, 19,90€.

-> Site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€