Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 10:00

Le-Voyage-d-OctavioDon Octavio, analphabète reclu entre quatre murs, se retrouve incapable de déchiffrer l'ordonnance que le médecin lui prescrit. Dès les premières pages, on découvre le caractère pragmatique mais non moins poétique de cet homme habité par la peur et le doute. S'en suit un "premier voyage" jusqu'à la pharmarcie de toute beauté...

Dans une langue délestée de toute fioriture et  au plus proche des sensations, nous suivons la "renaissance" de cet homme, symbole de l'humanité comme du Vénézuela, autre personnage fort de cet ouvrage.

Amour, lecture, exil, rédemption... Ce texte fait moins d'une centaine de pages mais offre, à travers un personnage pudique et bourru, une belle fable onirique sur un pays qui peine à se trouver une identité mais garde espoir.

 

-> Le voyage d'Octavio, Miguel Bonnefoy, Rivages, 15€.

-> Le site de l'éditeur.

Ainsi à Campareno, l'écriture n'était pas née de l'homme. Elle était née de cette nature sans raison, où rien ne vient empêcher la soif tropicale de grandir, de s'étendre, de s'élargir dans une ivresse sans mesure. Elle était née de cette frénésie, qui fait plier le genou à toutes les abondances, à toutes les démeusures. Elle était née de l'odeur de l'océan, de la silhouette imposante du pic de la Hilaria, elle était née ici dans la cordillère côtière du Vénézuela, dans les sourdes fôrets de San Esteban.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€